PDF

PDF est l’acronyme de Portable Document Format et désigne un format de fichier de description de pages destinées à l’impression, format créé par la société Adobe.

Au départ format propriétaire généré et lisible exclusivement via le logiciel Acrobat développé par Adobe, le format PDF est aujourd’hui devenu un format ouvert et évolutif, qui peut être généré et lu par de nombreux logiciels.

Ce format de fichier a pour but de conserver la mise en forme d’origine d’un document. C’est l’un des formats de fichier les plus employés pour l’échange de documents formatés dont on veut préserver le rendu visuel et, dans un contexte universitaire, c’est dans bien des cas le format sous lequel un enseignant ou une filière d’étude vont exiger que soient transmis les travaux au format électronique.

Certains y sont toutefois totalement réfractaires, notamment lorsqu’il s’agit de procéder à une détection systématique du plagiat, lorsqu’il s’agit d’annoter les travaux des étudiants ou encore lorsqu’il s’agit d’évaluer l’habileté à se servir d’un logiciel de traitement de texte. Le cas échéant, se conformer aux directives de l’enseignant ou de la filière d’études.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !