La structuration du travail

Agencement des différentes parties d'un travail

Les différentes parties potentielles d’un travail universitaire se présentent selon l’ordre suivant :

Annexes

Les annexes servent à présenter des corpus, des figures, des tableaux, des documents et pièces additionnelles venant soutenir le propos et compléter le travail.

Figures

On appelle figures les photographies, dessins, reproductions d’œuvres, plans, cartes, graphiques ou schémas intégrés dans le travail.

Ces figures peuvent être regroupées à la fin du travail où on leur donne un numéro d’ordre, ainsi qu’une légende.

Section

La section est la subdivision du texte entre la partie et le chapitre.

Elle ne se justifie que dans les travaux d’une grande ampleur – thèse ou, plus rarement, mémoire.

Sous-titre

Le sous-titre est la partie secondaire du titre – à ne pas confondre avec l’intertitre, titre d’une division secondaire du travail entre deux titres.

Structuration du texte

Un travail universitaire, surtout lorsqu’il a l’ampleur d’un travail de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèse, doit être structuré, organisé selon diverses subdivisions internes.

Subdivisions du texte

Les niveaux hiérarchiques supérieurs du texte possèdent leurs désignations propres :

  • niveau 1 : partie
  • niveau 2 : section
  • niveau 3 : chapitre

Table des figures et tableaux

La table des figures et tableaux, pourvu que le travail s’y prête, fait partie des parties annexes d’un mémoire ou d’une thèse. Elle se positionne immédiatement après les annexes à caractères documentaires.

Table des matières

La table des matières reprend tous les titres (et éventuellement leurs sous-titres) et intertitres du travail ; elle ne peut faire l’économie d’aucun des niveaux de subdivision. Dans l’agencement des différentes parties du travail, elle suit directement la partie consacrée aux références bibliographiques – en quoi elle se distingue fondamentalement du sommaire, positionné en début de travail.

Tableaux

Les tableaux utiles au développement du sujet ou utilisés dans le développement sont intégrés directement au texte du travail. Il faut y ménager suffisamment d’espace entre les lignes et les colonnes pour que les données qu’on y consigne soient lisibles.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !