Figures

On appelle figures les photographies, dessins, reproductions d’œuvres, plans, cartes, graphiques ou schémas intégrés dans le travail.

Ces figures peuvent être regroupées à la fin du travail où on leur donne un numéro d’ordre, ainsi qu’une légende.

La numérotation des figures annexées s’établit d’une manière continue en chiffres arabes, selon l’ordre dans lequel on les commente dans le corps du travail. Chaque figure s’accompagne de la légende qui l’identifie ou l’explique, présentée à interligne simple. Dans la légende, le mot « Figure » est suivi du numéro d’ordre puis de la légende, le tout en minuscules.

Figure 18 – xxxx

Dans le travail, on réfère aux figures au moyen de l’abréviation « fig. », placée entre parenthèses, suivie d’une espace insécable et du numéro d’ordre de la figure :

(fig. 18)

Selon le cas, le groupement des figures dans l’annexe double l’insertion de chaque figure dans le corps du travail ou se substitue à celle-ci.

Regrouper les figures dans une annexe sans les insérer dans le corps du travail peut s’avérer intéressant si une même figure est appelée plusieurs fois dans le travail ; on évite ainsi de reproduire plusieurs fois la même figure, ce qui peut s’avérer important dans le cas de travaux strictement quantifiés en nombre de pages.

Toutefois, le groupement des figures dans une annexe impose au lecteur des va-et-vient qui sont susceptibles de lui faire perdre le fil de sa lecture ou de l’argumentation, ce qui pour beaucoup est un inconvénient non négligeable.

Remarque : Regrouper les différentes annexes du travail réalisé dans un volume séparé (dans le cas d’une version grise) ou dans un fichier séparé (dans le cas d’une version verte) n’augmente par forcément le confort de lecture ; de surcroit, le dépôt de deux volumes ou deux fichiers n’est pas toujours autorisé. Le cas échéant, il faut s’informer auprès du promoteur du travail sur l’option à prendre.

Dans le cas où chaque figure est appelée une unique fois dans le travail, il est préférable d’insérer directement les figures à l’endroit approprié, pour épargner au lecteur les va-et-vient entre le corps du travail et l’annexe où sont groupées les figures.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !