Le renvoi aux sources

Dictionnaire (Comment renvoyer à un -)

Les travaux universitaires impliquent souvent la consultation de dictionnaires.

Il n’est pas d’usage de citer parmi ses sources les dictionnaires usuels de la langue que l’on a consultés à seule fin d’y trouver l’orthographe d’un mot ou de vérifier le sens usuel d’un mot. En revanche, il faut veiller à citer le dictionnaire auquel on emprunte une définition que l’on cite ou que l’on discute au sein d’un travail. Il faut savoir alors que lorsque qu’on renvoie à un dictionnaire, on ne réfère pas à la page de ce dictionnaire, mais à l’entrée de ce dictionnaire où l’on trouve la définition citée. On fait précéder cette entrée de l’abréviation s. v., littéralement ‘sous le mot, sous l’article’ (latin sub verbo). 

Encyclopédie (Comment renvoyer à une -)

Lorsque qu’on renvoie à une encyclopédie, on ne réfère pas à la page de cette encyclopédie, mais à l’entrée de cette encyclopédie où l’on trouve le passage cité. On fait précéder cette entrée de l’abréviation s. v., littéralement ‘sous le mot, sous l’article’ (latin sub verbo).

Systèmes de renvoi aux sources

Le choix d’un système de référencement pour les notes de références conditionne celui qui sera utilisé pour la partie du travail consacrée aux références bibliographiques et inversement.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !