Références bibliographiques

Les références bibliographiques sont un répertoire des sources écrites utilisées ou seulement citées dans un travail. Dans le cas de sources écrites se présentant sous la forme de sites internet, on parle de références webographiques ; on parlera éventuellement de références médiagraphiques pour les écrits se présentant sur d’autres supports, ou médias.

Remarque : il convient de parler de « références bibliographiques » pour désigner les sources utilisées dans le cadre d’un travail universitaire, plutôt que de « bibliographie », la bibliographie présentant un caractère d’exhaustivité et incluant des ouvrages non utilisés, voire non consultés. Une bibliographie peut en revanche constituer la totalité d’un travail universitaire ; une des parties annexes d’un travail universitaire peut également être l’établissement d’une bibliographie sur le sujet traité.

Les références bibliographiques sont une composante obligatoire de tout travail universitaire.

Trois règles sont de stricte application dans la présentation des notices bibliographiques :

1. Adopter un système de référence concordant pour la partie bibliographique du travail et pour les notes de références ;
  2. Adopter un système reconnu ;
  3. Faire un usage systématique et rigoureux du système retenu.

La présentation des références bibliographiques se fait à interligne simple ; l’espace entre les différentes notices ne doit pas être augmenté.

Le paragraphe contenant la notice bibliographique peut être :

• soit justifié, c’est-à-dire aligné sur la marge, à gauche et à droite ;

Disposition justifiée de la notice bibliographique
Craig Baker, Mattia Cavagna, Annick Englebert et Silvère Menegaldo (éd.),
Le miroir de Renart : pour une redécouverte de « Renart le contrefait »,
Turnhout, Brepols (UCL, Institut d’études médiévales, « Textes, Études, Congrès »).

soit justifié sur la marge de gauche pour la 1re ligne, avec rentré du texte à partir de la 2e ligne :

Disposition avec alinéa négatif de la notice bibliographique
Craig Baker, Mattia Cavagna, Annick Englebert et Silvère Menegaldo (éd.),
     Le miroir de Renart : pour une redécouverte de « Renart le contrefait »,

Remarque : il faut être attentif au fait que dans le cas d’un classement alphabétique des références par nom d’auteur, le nom est donné avant le prénom (dans le cas d’auteurs multiples, cette inversion ne touche que le premier auteur, celui sous le nom duquel se fait le classement).

Voir aussi Notice bibliographique, Systèmes de référencement bibliographique, Classement des références bibliographiques

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !