Bibliographie

Une bibliographie est un répertoire exhaustif et structuré des sources et ressources écrites présentant des caractéristiques communes – traitant d’un sujet commun, publiées la même année, etc.

Remarque : Il convient de parler de « références bibliographiques » pour désigner les sources utilisées dans le cadre d’un travail universitaire, plutôt que de « bibliographie », la bibliographie présentant un caractère d’exhaustivité et incluant des ouvrages non utilisés, voire non consultés.

Une bibliographie peut constituer la totalité d’un travail universitaire ; une des parties annexes d’un travail universitaire peut aussi être l’établissement d’une bibliographie sur le sujet traité.

Pour les sources écrites se présentant sous la forme de sites internet, on parle de webographie (et de références webographiques) ; pour les sources écrites se présentant sur d’autre supports que le papier ou la toile, on parle de médiagraphie.

Voir Références bibliographiques, Notice bibliographique, Systèmes de référencement bibliographique