Systèmes de référencement bibliographique

Le choix d’un système de référencement conditionne le choix d’un système de notes de référence et inversement.

Système de référencement traditionnel

Dans le système traditionnel, les champs constitutifs de la notice bibliographique s’agencent comme suit :

<Auteur>, <Titre d’article de périodique>, <Titre de l’ouvrage>, <Particularités de l’édition>, <Lieu d’édition>, <Maison d’édition>, <Date de publication>, <Tomaison>, <Collation>.

La virgule est à généraliser comme séparateur des champs.

Système de référencement « auteur-date »

Dans le système de type « auteur-date », les champs constitutifs de la notice bibliographique s’agencent comme suit :

<Auteur>, <Date de publication>, <Titre>, <Particularités de l’édition>, <Lieu d’édition>, <Maison d’édition>, <Tomaison>, <Collation>.

La virgule est moins uniment utilisée comme séparateur, le type de ponctuation utilisé pour séparer les champs pouvant sensiblement varier d’une norme à l’autre.

Principales différences entre les deux systèmes

La différence essentielle entre le système « auteur-date » et le système traditionnel est le positionnement, en tête de notice dans le système « auteur-date », de la date de publication directement après les indications d’auteur – d’où la manière courante de désigner ce système de référencement.

Notice bibliographique complète dans le système traditionnel
Edmond FARAL et Julia BASTIN, Œuvres complètes de Rutebeuf, Paris, Picard, 1959-1960, 2 vol.
Même notice dans le système « auteur-date »
Edmond FARAL et Julia BASTIN, 1959-1960, Œuvres complètes de Rutebeuf, Paris, Picard, 2 vol.

Autre différence : lorsque l’ouvrage référencé a fait l’objet de plusieurs éditions, on donne le rang de l’édition en exposant après la date parmi les particularités d’édition dans le système traditionnel, juste après la date, sous la forme d’un exposant, dans le système « auteur-date » :

Mention du rang d’édition dans le système traditionnel
Léon-Ernest HALKIN, La Technique de l’édition : Conseils aux auteurs pour la préparation de leur copie et la correction des épreuves, Liège, Derouaux, 1984, 7e édition, 48 p.
Même mention dans le système « auteur-date »
Léon-Ernest HALKIN, 19847, La Technique de l’édition : Conseils aux auteurs pour la préparation de leur copie et la correction des épreuves, Liège, Derouaux, 48 p.

Dernière différence enfin : lorsqu’on mentionne une plage de page (pour localiser un chapitre dans un volume par exemple), on peut ne mentionner que les numéros de pages dans le système « auteur-date », sans les faire précéder du mot page ou de son abréviation, alors que lorsqu’on cite le nombre total de pages d’un ouvrage, le mode de référencement est identique dans les deux systèmes :

Plages de page
p. 39-47 ou pp. 39-47
39-47 ou p. 39-47 ou pp. 39-47
Pages
212 p.

Choix d’un système de référencement

Le choix du système de référencement peut être laissé à l’appréciation de chacun ou la norme peut être imposée par la revue, l’institution, l’enseignant.

Lorsque le choix est laissé à l’auteur, il faut savoir qu’il existe des habitudes propres à chaque discipline et il peut s’avérer important de veiller à faire un choix qui ne soit pas déroutant pour le lecteur : si les travaux de linguistique s’accommodent assez bien du système « auteur-date », le système traditionnel garde la faveur des études littéraires et philologiques.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !