Poster scientifique

Le poster, ou affiche, scientifique est un support de communication qui a connu un certain engouement dans les premières années du XXIe siècle et qui garde les faveurs de certains organisateurs de réunions scientifiques.

Comme le diaporama, le poster scientifique est un support de communication visuelle. Mais contrairement au diaporama, le poster doit être auto-suffisant, c’est-à-dire qu’il doit être compréhensible pour celui qui le regarde même si son auteur n’est pas là pour le commenter

Le poster doit avant tout être attractif, structuré et concis. Il est l’équivalent, dans le monde universitaire et scientifique, de l’affiche publicitaire : il doit délivrer un message et donner envie à celui qui le voit d’en savoir plus sur le sujet qu’il aborde.

Comme l’affiche publicitaire, le poster scientifique est composé d’un savant dosage de texte, d’image… et de vide – ce dernier élément étant trop souvent négligé. Idéalement, les proportions à respecter sont 30 % de texte, 40 % d’images et de 30 % de vide.

Le texte et les images doivent être disposés sur l’espace du poster de manière à ce que le lecteur soit guidé dans sa lecture ; il faut donc y adopter un sens de parcours qui soit naturel (dans nos cultures, l’œil est habitué à parcourir une page en Z) ou explicite (numéros de section, couleurs de contraste).

Le contenu du poster nécessite une scénarisation et une mise en scène. La scénarisation permet d’en fixer le contenu, la problématique, la question de recherche et les principales idées ; la mise en scène ou mise en page permet de déterminer la trame graphique, de délimiter et positionner les pavés de texte et les documents graphiques .

Le poster se différencie du diaporama, autre support de communication visuelle, à la fois par son format – la totalité des informations doivent figurer sur une seule page – et par les logiciels qui permettent de les créer.

Les logiciels de traitement de texte des suites bureautiques sont inappropriés pour les réaliser ; il convient de leur préférer les logiciels de publication assistée par ordinateur (comme Publisher, InDesign), voire des logiciels graphiques (comme Gimp, Inkscape, Illustrator), qui permettent de travailler sur des formats A3, A2 ou A1, qui sont les formats préférentiels pour les posters.

Remarque
À défaut de compétence pour la manipulation de logiciels spécifiques, recourir à un logiciel de présentation peut être une alternative, du fait que ce type de logiciel permet de déplacer avec beaucoup de souplesse des blocs de textes et des images aux endroits les plus appropriés de la « page ».

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !