Les recherches

Cadrage du sujet

L’élaboration d’un travail personnel comprend essentiellement deux tâches : un travail de recherches et un travail de rédaction. Les recherches qui permettront de donner au travail universitaire ses bases sont de deux ordres : les recherches bibliographiques, qui permettront de cadrer le sujet et les recherches des données, qui poseront les fondements du travail.

Méthodes de recherches bibliographiques

Les recherches bibliographiques relatives à un sujet peuvent s’envisager de deux manières : on peut procéder à un dépouillement systématique de tous les répertoires bibliographiques accessibles ou, partant d’une source donnée, établir des filières et des recoupements.

Navigation

La navigation sur la toile s’effectue à l’aide de l’hypertexte, un lien qui peut être établi par le créateur ou le codeur du produit informatique entre deux termes, deux images… ce lien étant invisible pour l’utilisateur du produit.

Promoteur

Le promoteur du travail réalisé dans le cadre d’un cours est l’enseignant qui  formule l’attente de ce travail et en établit les consignes et la description – la question du choix du promoteur ne se pose pas dans ce cas.

Recherches bibliographiques

À l’heure actuelle, les recherches bibliographiques s’effectuent le plus souvent en ligne, à travers des moteurs de recherches spécialisés, limitant le champ des recherches à un catalogue donné ou à un ensemble de catalogues, ou à travers des moteurs de recherches généraux, balayant l’intégralité de la toile.

Sujet

Ce qu’on appelle généralement le sujet d’un travail est en réalité plus proche d’un objet, puisqu’il s’agit en l’occurrence de ce dont traite le travail.

Remarque
Dans certaines disciplines, comme la médecine ou la psychologie, le sujet est la personne dont on parle, dont on décrit le comportement, etc.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !