Promoteur

Le promoteur du travail réalisé dans le cadre d’un cours est l’enseignant qui  formule l’attente de ce travail et en établit les consignes et la description – la question du choix du promoteur ne se pose pas dans ce cas.

Le  promoteur du mémoire ou du travail de fin d’études est en revanche le plus souvent un enseignant choisi par l’étudiant pour l’encadrer, le diriger et le conseiller dans la réalisation de son travail.

Le choix d’un promoteur est tout aussi important que le choix du sujet du mémoire.

Certains étudiants ont besoin de réaliser un travail solitaire, ne peuvent réaliser leur travail qu’en ne ressentant aucune contrainte d’aucune sorte ; d’autres ont besoin d’être soutenus, d’être encouragés régulièrement.

Par ailleurs, certains promoteurs sont fort disponibles, encouragent davantage, suivent régulièrement un étudiant dans les progrès de son travail, imposent un agenda de rencontres ; d’autres considèrent plus volontiers que c’est à l’étudiant de se débrouiller seul, allant parfois jusqu’à invoquer des principes déontologiques pour motiver leur refus de suivre de près un travail et se cantonnent alors à donner des directives très générales.

Les premiers ne sont ni meilleurs ni pires que les seconds. L’important est de choisir son promoteur non seulement en fonction du sujet que l’on va traiter mais aussi en fonction de ce qu’on attend de lui et ce que l’on est soi-même.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !