Recherches bibliographiques

À l’heure actuelle, les recherches bibliographiques s’effectuent le plus souvent en ligne, à travers des moteurs de recherches spécialisés, limitant le champ des recherches à un catalogue donné ou à un ensemble de catalogues, ou à travers des moteurs de recherches généraux, balayant l’intégralité de la toile.

Les deux types de moteurs de recherches opèrent sensiblement de la même manière, mais la façon de s’en servir peut être sensiblement différente.

Voir aussi Méthodes de recherches bibliographiques

Recherche sur la base des champs indexés dans les catalogues

Les notices bibliographiques qui sont reprises dans les catalogues de bibliothèques ou de fonds ont été encodées dans des bases de données par champs.

Les champs qui ont été utilisés pour créer les notices d’un catalogue peuvent être utilisés par l’utilisateur dans le cadre de ses recherches – pourvu que l’interface utilisateur du catalogue le prévoie, ce qui est généralement le cas –, et peuvent s’avérer fort utiles.

Faute d’une spécification stricte de l’environnement dans lequel la recherche doit être effectuée, une recherche, même limitée aux travaux à caractère scientifique, sur la base du mot Guillaume peut mener à l’établissement d’une liste incluant :

  1. toutes les études dont l’auteur a Guillaume comme patronyme (par exemple, Gustave Guillaume, linguiste français) ;
  2. toutes les études dont l’auteur a Guillaume comme prénom (par exemple Guillaume de Lorris, l’un des auteurs du Roman de la Rose) ;
  3. toutes les études dont le titre contient le mot Guillaume (par exemple le Guillaume d’Angleterre attribué à Chrétien de Troyes ou le Guillaume Tell de Schiller) ;
  4. toutes les études dont l’éditeur se nommerait ou se prénommerait Guillaume ;
  5. etc.

À moins de s’être donné pour tâche une estimation du succès du prénom Guillaume ou la généalogie des Guillaume, les listes de références issues d’une telle recherche devront immanquablement passer par le crible d’une relecture.

En revanche, la même recherche circonscrite au champ « auteur » ou au champ « titre », pourvu que le moteur de recherche le prévoie, pourra livrer des résultats plus conformes aux attentes.

Une recherche à partir d’un mot-clé limitée au champ « titres », c’est-à-dire ne s’effectuant que dans la partie du catalogue où sont répertoriés les titres (à l’exclusion des auteurs et des données bibliographiques), peut devenir très utile si on se donne pour sujet de recherches le succès du personnage de Guillaume Tell dans la littérature (ou dans la peinture), par exemple.

Recherche sur la base des mots-clé indexés dans les catalogues

Parmi les champs des notices bibliographiques des catalogues figure celui des mots-clé, c’est-à-dire des mots qui ont été identifiés (par l’auteur du catalogue ou par l’auteur du document catalogué) comme dotés d’une importance particulière et permettant de caractériser des contenus.

L’usage de mots-clé indexés dans les catalogues de bibliothèque peut certes faciliter l’entreprise de dépouillement de ces catalogues, mais il peut aussi être piégeant.

Piégeant tout d’abord parce que certaines dénominations, même techniques, peuvent faire l’objet d’interprétations parfois fort divergentes.

Exemples de mots-clé ambigus
Le terme de rédaction désigne tantôt l’exercice scolaire de rédaction, tantôt la manière de rédiger un texte, quel qu’il soit, tantôt enfin l’ensemble des personnes qui rédigent les articles d’un périodique.
Le terme de linguistique pour les uns désigne strictement l’approche scientifique de la grammaire d’une langue et pour les autres couvre tout ce qui relève de l’apprentissage d’une langue, des techniques de traduction, etc.

De tels mots-clé, perdant en transparence, perdent en efficacité.

Piégeant ensuite parce que selon l’angle sous lequel on souhaite traiter un même sujet, les mots-clé qu’il faudra prendre en considération pourront varier sensiblement :

Exemples de mots-clé différents pour un même sujet
Une recherche linguistique sur l’article partitif du français (de/du/des) effectuée dans un catalogue spécialisé pourra passer par les mots-clé successifs : français, déterminant, prédéterminant, article, partitif, de, du. Elle s’arrêtera ou ne s’arrêtera pas aux mots-clé : préposition, (article) contracté, (article) indéfini, morphologie, didactique, etc.

Toutes ces fluctuations peuvent freiner, parfois considérablement, le dépouillement des répertoires bibliographiques.

Recherche libre

Les moteurs de recherche généraux – Google, Yahoo, Bing, etc. – automatisent les recherches sur la base d’un quelconque mot-clé donné par l’utilisateur, et délivrent dans un temps record des listes de résultats à partir de ce mot-clé.

Ces résultats sont entachés de manière exponentielle des mêmes défauts qui ont été signalés pour les recherches effectuées sur la base de mots-clé indexés dans les catalogues de  bibliothèques et de fonds, du fait que la recherche s’effectue sur la base d’une simple suite de caractères, sans tentative d’interprétation de celle-ci.

L’apprenti cybernaute qui lance une recherche sur la toile est invariablement confronté à ce type de situation. Par exemple, s’il souhaite s’informer sur la bataille de Waterloo, une recherche sur la base du seul mot-clé Waterloo lui permettra de prendre connaissance aussi bien de la liste des clubs sportifs siégeant à Waterloo (en Belgique), que de l’horaire des trains en partance de la gare de Waterloo (à Londres), que du nombre d’âmes peuplant la petite ville de Waterloo (dans l’Iowa), etc. avant d’accéder à une information plus utile pour lui, telle la date de la prochaine reconstitution historique de la bataille de Waterloo.

Bien souvent toutefois, la recherche s’arrêtera là, tout simplement parce que la toile, n’ayant pas vocation de catalogue bibliographique, n’a pas été conçue pour ce type de recherches. Pour que des recherches bibliographiques sur la toile soient vraiment fructueuses, il faut les faire à l’intérieur de sites expressément conçus comme des catalogues. Pour le reste, il ne faut pas attendre de la toile plus qu’elle ne peut donner.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !