La mise en page

Alignement du texte sur les marges

Le texte de chaque paragraphe peut être aligné :

  • sur la marge de gauche – disposition dite justifiée à gauche ou en drapeau à droite ;
  • sur la marge de droite – disposition dite justifiée à droite ou en drapeau à gauche ;
  • sur les deux marges de gauche et de droite – disposition dite justifiée à droite et à gauche ou simplement justifiée :

Alinéa

L’alinéa est le renfoncement, ou rentré, vers la droite de la première ligne d’un paragraphe.

Exemple d’alinéa
     L’alinéa est le renfoncement, ou rentré, vers la droite de la première ligne d’un paragraphe.

Blancs

Les sauts de lignes, ou blancs, permettent d’aérer le texte entre les différents paragraphes. Ils doivent être plus importants entre un paragraphe et un nouveau titre ou intertitre qu’entre un titre ou intertitre et un premier paragraphe.

Cellule d'un tableau

La cellule d’un tableau est la case créée dans un tableau à l’intersection d’une ligne et d’une colonne.

Dans les logiciels de traitement de texte, une cellule de tableau permet toutes les options de mise en page et de mise en forme du texte lui-même – on peut donc, sur le plan technique, considérer la cellule d’un tableau comme une page dans une page.

Césure

La césure ou coupure de mots permet de gérer les blancs entre les mots, notamment lorsqu’on adopte un alignement du texte sur les marges de gauche et de droite, type d’alignement qui a pour effet de créer des espacements parfois très importantes entre les mots.

Composition typographique

Une fois les recherches effectuées, une fois la matière organisée et structurée, une fois le travail universitaire rédigé, l’ensemble du texte fait l’objet d’une mise en forme et d’une mise en page.

Édition critique

Une édition critique, ou plus rarement édition scientifique, est une transcription d’un texte original dans le strict respect de celui-ci et dans le respect d’un protocole d’édition.

Espace insécable

Une espace insécable est un caractère invisible qui empêche la séparation de deux éléments qui doivent rester liés, par exemple l’abréviation qui précède un chiffre dans les références (vol., n°, p., fig., cat.), les guillemets, les nombres, certains signes de ponctuation, certains symboles.

Feuille de style

La mise en forme des différents types de paragraphes peut être stockée dans les feuilles de style des traitements de texte, dont l’usage garantit une mise en forme constante d’un même type de paragraphe pour tout le document, voire pour tout document.

Intertitre

L’intertitre est le titre d’une division du travail entre deux titres – à ne pas confondre avec le sous-titre, qui est la partie secondaire du titre.

Voir Titres, Corps du travail

Légende

La légende, notice explicative de la figure (graphique, schéma, tableau, illustration…), se positionne habituellement sous la figure dont elle constitue le commentaire :

Ligne orpheline

On parle de ligne orpheline pour désigner la première ligne d’un paragraphe qui se retrouve isolée en pied d’une page, par opposition à la ligne veuve, dernière ligne d’un paragraphe rejetée en tête de page.

Ligne veuve

On parle de ligne veuve pour désigner la dernière ligne d’un paragraphe rejetée en tête de page, par opposition à la ligne orpheline, première ligne d’un paragraphe qui se retrouve isolée en pied d’une page.

Listes

On peut être amené, pour des raisons variées, à présenter certains paragraphes sous la forme de listes.

Qu’elles soient ou non numérotées, qu’elles soient ou non alphabétiques, les listes se distinguent de l’ensemble du corps du texte par un élargissement de la marge de gauche, sauf pour la première ligne du paragraphe qui se marquera par un retrait négatif (en d’autres termes, la première ligne d’une liste est la seule à s’aligner à gauche sur la marge du paragraphe de référence).

Marge

La marge est l’espace laissé vide – de texte ou de tout autre élément – sur une page.

Mise en forme des paragraphes

La mise en forme des différents types de paragraphes peut être stockée dans les feuilles de style des traitements de texte, dont l’usage garantit une mise en forme constante d’un même type de paragraphe pour tout le document, voire pour tout document.

Notes

La déontologie universitaire impose de citer ses sources et références sous peine d’être accusé de plagiat, ce qui peut entrainer les sanctions les plus lourdes (de l’annulation du travail au renvoi du plagiaire).

Deux types de notes, complémentaires, doivent être envisagés : les notes de contenu et les notes de références.

Pagination

Le travail est paginé en chiffres arabes. 

La pagination est continue du début à la fin du travail ; la numérotation débute avec la page de titre.

Paragraphe

Au sens courant, un paragraphe est une section de texte développant un point de l’exposé. Le terme est toutefois utilisé techniquement en typographie au sens de la portion de texte comprise entre deux retours à la ligne.

Paragraphe orphelin

Un paragraphe orphelin est un paragraphe numéroté 1 qui n’est suivi d’aucun autre paragraphe numéroté.

Puce

Une puce est un signe typographique situé en début de ligne pour mettre en évidence chaque paragraphe.

Voir Mise en forme des paragraphes : Listes

Retrait

Il est d’usage, dans la typographie du français, de marquer chaque nouveau paragraphe d’un retrait, ou rentré, de la première ligne vers la droite.

Séparateur de notes

Le séparateur de notes est le filet (ou trait fin) de 4 cm à 5 cm qui démarque les notes du corps du texte.

Style

Dans un logiciel de traitement de texte, les styles stockent les informations de mise en forme récurrentes d’une séquence de caractères (« styles de caractères ») ou de paragraphes (« styles de paragraphes »).

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !