Césure

La césure ou coupure de mots permet de gérer les blancs entre les mots, notamment lorsqu’on adopte un alignement du texte sur les marges de gauche et de droite, type d’alignement qui a pour effet de créer des espacements parfois très importantes entre les mots.

Toutefois, lorsqu’on active la fonction « césure » des logiciels de traitement de texte, le résultat est souvent décevant. L’application ne se fait que fortuitement selon les règles orthographiques du français (même si on a pris la précaution d’indiquer que la césure doit se faire selon les règles de la langue française). Si on y a recours, il est impératif de relire attentivement et de rectifier toutes les déviations.

Les logiciels de traitement de texte permettent en revanche parfois de paramétrer les conditions d’application de la césure conformément aux règles typographiques du français (pas de césure dans les acronymes, pas de césure avant la dernière syllabe d’un polysyllabe, pas de césure au dernier mot d’une page…), ce qui peut faciliter le travail de mise en page.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !