Style

Dans un logiciel de traitement de texte, les styles stockent les informations de mise en forme récurrentes d’une séquence de caractères (« styles de caractères ») ou de paragraphes (« styles de paragraphes »).

Définir des styles et y recourir permet non seulement de garantir que chaque paragraphe présentant un même type de contenu (titre, texte, notes de bas de page…) aura la même présentation typographique, mais permet aussi de générer automatiquement une table des matières, un index, un glossaire, c’est-à-dire de s’épargner certaines tâches fastidieuses.

Les différents styles définis sont stockés dans une feuille de style applicable à d’autres documents.

L’un des principaux intérêt de recourir à des styles pour mettre les caractères et/ou les paragraphes en forme est qu’il suffit d’apporter une modification à un style pour que la modification s’applique automatiquement à toutes les occurrences de ce style dans le document. Par exemple, si on se rend compte en cours de rédaction que l’on a omis de rentrer la première ligne du paragraphe de texte standard, il suffit de modifier le style de ce paragraphe en conséquence et tous les paragraphes mis en forme à partir de ce style se verront automatiquement modifiés et marqués du même rentré.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !