Agencement des différentes parties d'un travail

Les différentes parties potentielles d’un travail universitaire se présentent selon l’ordre suivant :

  1. La page de garde
  2. La page de titre
  3. La dédicace
  4. Le sommaire
  5. Le résumé
  6. Les remerciements
  7. Les tables des abréviations et conventions
  8. L’avant-propos
  9. L’introduction
  10. Le corps du travail (sections, parties, chapitres, subdivisions…)
  11. La conclusion
  12. Les références bibliographiques
  13. La table des matières
  14. Les annexes
  15. La table des figures et des tableaux
  16. Les figures et les tableaux s’ils ne sont pas distribués dans le corps du texte ou si on a choisi de les doubler
  17. Le glossaire
  18. Le ou les index

Un mémoire comprend au minimum les parties suivantes :

  1. La page de titre
  2. L’introduction
  3. Le corps du travail
  4. La conclusion
  5. Les références bibliographiques
  6. La table des matières

Les autres parties sont facultatives et/ou dépendantes du type de contenu. Ainsi, il n’y a pas lieu de créer une page vide « Table des abréviations » s’il n’est fait aucun recours à des abréviations dans le travail.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !