Sommaire

Le sommaire est une forme abrégée de la table des matières qui reprend au plus les trois premiers niveaux de titres (section, partie, chapitre). Il a pour but de donner un aperçu global du contenu du travail, raison pour laquelle il se positionne en début de travail. Il ne se justifie que dans les travaux d’une grande ampleur ou dont le contenu connait de nombreux niveaux de subdivision ; il n’est généralement pas de mise dans un travail de fin d’étude ou un mémoire, et n’aurait aucun sens dans un travail universitaire limité à 10 ou 20 pages.

Au plan du format, le sommaire ne peut contenir aucun caractère souligné. Les capitales et italiques ne peuvent y apparaitre qu’aux endroits où elles sont préconisées dans le texte courant. Les gras peuvent éventuellement être utilisés pour le titre des divisions majeures (parties). Le renvoi au numéro de page est aligné sur la marge de droite ; les pointillés guides entre les titres et le numéro de page sont recommandés.

Les traitements de texte génèrent automatiquement les sommaires pourvu qu’on utilise les feuilles de style dans la mise en page du travail. C’est là une raison supplémentaire pour user d’emblée des feuilles de style et automatiser la présentation formelle des paragraphes.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !