Titres

Le mot titre est doté d’une polysémie dont il faut avant toute chose apprendre à déjouer les pièges.

Dans les textes de droit, le titre (Ier, IIe…) est une division du texte intermédiaire, entre la partie et le chapitre. Elle est très peu usitée dans les autres textes, où l’appellation titre risque d’être mal interprétée (le mémoire est déposé en vue de l’obtention d’un titre, les divisions du mémoire sont chapeautées par des titres, etc.).

Le mot est utilisé ici pour désigner la formule qui précède le contenu d’un texte ou d’une de ses divisions et en annonce ou résume le contenu. Il englobe les titres stricto sensu, les sous-titres et les intertitres.

Formulation

Les titres des divisions du travail doivent connaitre une formulation concise. En pratique, les intitulés des subdivisions doivent tenir en moins d’une ligne de texte (et ce, quel que soit le corps de texte adopté).

Les titres sont essentiellement des marqueurs typographiques ; ils ne font pas partie intégrante du texte rédigé. En conséquence, on ne peut débuter une division du texte par une construction anaphorique renvoyant au contenu du titre de cette division :

Exemple d’enchainement titre-texte
Écrire
1. La métaphore filée
La métaphore filée est une figure de style par laquelle…
plutôt que
1. La métaphore filée
Il s’agit d’une figure de style par laquelle…
C’est une figure de style par laquelle…

Par ailleurs, pour la rédaction des intitulés de chaque division du travail, il faut utiliser des formules courtes, synthétiques et construire chaque type d’intitulé selon le même modèle

Les intitulés se construisent, le plus souvent, sur le modèle d’un groupe nominal – un nom soit déterminé par l’article de type le soit dépourvu d’article  – ou, plus rarement, sur le modèle du groupe prépositionnel.

Par convention, les titres ne se font jamais suivre d’un point. Les intitulés

4. La fréquentation des bibliothèques universitaires.
4.1. La fréquentation des bibliothèques universitaires pendant les périodes de faibles activités (rentrée, vacances).

deviennent ainsi

4. La fréquentation des bibliothèques universitaires
4.1. Pendant les périodes de faibles activités

Format

Les titres peuvent être composés dans un corps plus grand que le texte courant.

Les titres peuvent être ou non en capitales ou en petites capitales. Les sous-titres ne sont jamais en capitales ni en petites capitales.

Dans un travail universitaire, l’ajout de sous-titres aux titres doit être strictement limité à la page de titre et au premier niveau de la hiérarchisation du texte.

Les titres ne sont jamais soulignés  (ils peuvent en revanche être mis en gras et/ou en italiques).

Mise en forme

Voir Mise en forme des paragraphes

Numérotation

Les titres et intertitres doivent faire l’objet d’une numérotation hiérarchisée.

On ne numérote habituellement que les différentes divisions du corps du travail. Introduction et conclusion peuvent éventuellement être incluses dans la numération ; les autres parties en sont généralement exclues.

Remarque
Dans la norme APA, seuls les chapitres du corps du travail sont numérotés. Introduction et conclusion sont exclues de la numérotation.

La numérotation des différentes parties du développement du travail doit être alignée sur la marge de gauche (pas de retrait) et séparée du titre par deux espaces au moins.

Deux systèmes de numérotation sont préconisés : la numérotation pseudo-décimale  ou la numérotation alphanumérique.

La numérotation pseudo-décimale n’utilise que les chiffres arabes, séparés par des points ; le niveau d’une division se reconnait au rang de son dernier chiffre. Ainsi, dans ce système, 1.2.3 signifie qu’on se trouve à la subdivision 3 de la division 2 du premier chapitre du travail (ou pour un travail de plus grande ampleur, au chapitre 3 de la section 2 de la première partie du travail). Cette numérotation est plus facile à manipuler dans les travaux aux subdivisions nombreuses.

La numérotation alphanumérique combine chiffres romains, lettres et chiffres arabes, par exemple : II.A.3.a), II.B.1.b). Elle est plus compliquée, mais conserve la faveur de certains auteurs et de certains lecteurs.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !