Normes de rédaction

La plupart des maison d’édition et des revues, ainsi que certaines associations et institutions, édictent des protocoles de rédaction des travaux soumis à publication, des mémoires et des thèses.

Certains de ces protocoles sont édictés en normes dans certaines institutions, telle la norme APA, c’est-à-dire la norme de l’American Psychological Association. Cette norme, qui au départ ne visait que les écrits scientifiques rédigés en anglais dans le domaine de la psychologie, tend à se généraliser, en dépit du fait qu’elle n’est que partiellement adaptée aux autres champs disciplinaires que la psychologie et qu’elle est en outre très peu adaptée aux écrits en français.

Le cas échéant, on se reportera aux normes rédactionnelles édictées par l’institution dont on dépend ou par l’éditeur ou la revue auxquels on soumet un texte.