Capture d'écran

Une capture d’écran, dite aussi plus rarement copie d’écran, est une image prise d’un contenu qui a été affiché à un moment précis sur un dispositif d’affichage tel qu’un écran d’ordinateur, de télévision, de téléphone, etc.

Remarque : pour l’extraction d’une image fixe au sein d’un film ou d’une vidéo, on parle plutôt de photogramme.

Dans le cadre des recherches que l’on effectue pour la réalisation d’un travail, une capture d’écran peut s’avérer utile notamment quand on craint que l’affichage d’un contenu que l’on souhaite utiliser soit éphémère ou évolutif. Par exemple, une capture d’écran d’une page d’un site internet collaboratif ou d’une notice de Wikipédia peut présenter un intérêt pour rendre compte d’une information que l’on a trouvée à un moment précis mais qui risque d’être modifiée ou mise à jour à brève échéance.

Une capture d’écran peut également être un procédé pratique pour conserver la copie d’une information à laquelle on n’a accès que momentanément (faute de temps, de moyens techniques…) et que l’on souhaite analyser ultérieurement.

L’insertion telle quelle, dans un travail universitaire, de la capture d’écran d’un contenu textuel se justifie essentiellement dans les deux cas suivants :

1. lorsque le contenu figé par la capture d’écran a évolué et s’est modifié entre le moment où la capture a été effectuée et le moment où ce contenu est traité dans le travail – dans ce cas, en effet, des références webographiques même complètes ne permettent plus au lecteur de retrouver le texte dans l’état où il a été lu ;

Remarque : Dans ce cas, il est recommandé de copier le contenu textuel à l’endroit requis du travail et de fournir les captures d’écran dans en annexe.

2. lorsque le contenu textuel est analysé non pas en tant que texte ou échantillon linguistique, mais en tant qu’image ou en tant échantillon typographique – ce peut être le cas par exemple pour les calligrammes.

Dans tous les autres cas, la capture d’écran d’un contenu textuel doit rester un document transitoire à usage strictement personnel ; elle ne saurait en aucun cas remplacer la transcription d’une citation textuelle dans un travail universitaire. Apprendre à copier un texte fidèlement fait partie des attentes minimales que l’on peut avoir envers un étudiant (et a fortiori d’un étudiant de lettres).

L’insertion telle quelle, dans un travail universitaire, d’une capture d’écran de données textuelles, de graphiques, de schémas ou d’images est soumise aux mêmes règles de référencement que n’importe quel contenu.