Citation textuelle

La citation textuelle reprend tel quel le texte de l’auteur cité. Elle implique par ailleurs une référence précise à la source citée.

Dans la citation textuelle, l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe de la citation doivent être scrupuleusement respectées.

En cas de troncation du texte cité, on place des points de suspension entre crochets : [...].

Exemple de troncation  de citation
Dans le 200 mètres brasse, remporté par le Japonais Furukawa, la brasse sous-marine, qui sera interdite quelques jours plus tard par la F.I.N.A., prouve sa supériorité sur la brasse orthodoxe de surface, grâce à son mouvement de bras comparable à celui du crawl.
(M. Menaud & L. Zins, Natation sportive, p. 15)
→ Dans le 200 mètres brasse […], la brasse sous-marine, qui sera interdite quelques jours plus tard par la F.I.N.A., prouve sa supériorité sur la brasse orthodoxe de surface, grâce à son mouvement de bras comparable à celui du crawl.

Remarque : Dans la norme APA, les points de suspension qui marquent la citation tronqué sont simplement précédés et suivis d’une espace (pas de mise entre crochets).

On notera que la séquence […] remplace non seulement le texte tronqué, mais aussi la ponctuation encadrant cette portion de texte, à l’exception de la ponctuation finale de la phrase :

Citation tronquée et ponctuation
« Quel nouveau coup le commissaire va-t-il lui asséner, après avoir repris des forces dans le bureau voisin et allumé une pipe avec une lenteur exaspérante ? »
(G. Simenon, Signé Picpus, p. 62)
→ « Quel nouveau coup le commissaire va-t-il lui asséner […] ? »

Toute intervention à l’intérieur de la citation se place entre crochets droits : [xxx].

Exemple d’intervention
On s’est aperçu, certes, que le petit prologue en prose qui la précédait cachait une prosodie secrète, des vers dérimés [les gras sont de nous].
(Alexandre Leupin, L’enjeu et l’événement, p. 8)

Pour signaler une cacographie dans le texte cité, on insère le mot latin « [sic] » placé entre crochets immédiatement après l’erreur ou la faute.

Exemple de signalisation de fautes
À cause des travails [sic] de maman Dora qui sont pas un travail stable.
(Remo Forlani, Tous les chats ne sont pas en peluche, p. 107)

Cette convention n’est toutefois pas d’application quand la cacographie est l’objet de l’étude (dans un travail de type grammatical, didactique ou philologique, par exemple).

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !