Assemblage

Version grise

Les feuillets qui constituent l’ensemble du travail imprimé doivent être assemblés.

Dans le cas d’un mémoire, les feuillets doivent être reliés.

Dans les autres types de travaux universitaires, les feuillets seront, selon leur nombre, reliés, insérés dans un dossier (à lamelle, à anneaux ou autre), agrafés (dans le coin supérieur gauche) ou simplement glissés dans une chemise plastifiée ou cartonnée.

Sont à proscrire : les trombones, cauchemar des correcteurs de copie (ils restent accrochés partout !) ainsi que la mise sous protège-document de chaque feuillet séparément (on passe plus de temps à sortir les feuillets de leur chemise et à les y remettre qu’à les lire et à les corriger).

Quelques recommandations :

  • Respecter le nombre de copies demandé.
  • Veiller à la qualité de chaque copie ; propreté et lisibilité sont de rigueur.
  • Garder une copie pour soi.
  • S’assurer du bon fonctionnement de l’imprimante ou du photocopieur, du niveau de la cartouche ou du toner au moins 48 heures avant la date de remise du travail.

Version verte

Les documents ou fichiers qui constituent un travail qui n’est pas destiné à être imprimé ne sont généralement pas assemblés – bien que certains logiciels de mise en page professionnels permettent d’assembler les différents fichiers constitutifs d’un ouvrage sous un format spécifique.

Lors le travail réalisé est destiné à être passé systématiquement au crible du logiciel de détection de plagiat, on préconise de placer les références bibliographiques dans un fichier séparé de celui du corps du travail, afin que les statistiques sur ces références n’interfèrent pas avec les statistiques sur le travail lui-même.

Il est prudent, dans le cas où  un travail doit se présenter sous la forme de documents distincts, de les grouper dans un dossier compressé.

Se reporter le cas échéant aux directives de l’enseignant.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !