Feuillet

Le feuillet, ou folio, est la feuille de papier considérée dans son intégralité, avec son recto et son verso.

Format

Le format à adopter pour la mise en page de tout travail universitaire européen est le format A4, même s’il n’est pas destiné à l’impression.

Orientation

L’usage veut que le feuillet soit orienté de manière à ce que le pied corresponde à sa plus petite largeur ; cette orientation est appelée « portrait » dans les logiciels de traitements de textes.

BOU 011

Toutefois, il arrive que cette « petite largeur » ne suffise pas à contenir la totalité du texte. C’est le cas notamment lorsqu’on a à présenter des données sous la forme de tableaux, de graphiques ou encore lorsqu’on a à insérer une reproduction. Il peut s’avérer utile ou pratique dans ces cas, pour éviter de scinder le tableau ou le graphique, ou encore d’amputer une reproduction, d’orienter le texte ou l’illustration dans la « grande largeur » du feuillet.

BOU 012

On ne perdra pas de vue toutefois que seul le contenu du feuillet voit dans ce cas son orientation modifiée ; le ou les feuillets concernés vont s’insérer, dans l’ensemble du travail, en respectant l’orientation des autres feuillets. On veillera donc à adapter les marges des feuillets dont le texte est orienté « à l’italienne » (orientation dite aussi en « paysage ») de manière à ce qu’elles soient conformes à celles des autres feuillets.

Voir Marges

Les logiciels de traitement texte, à l’origine complètement réfractaires à ce type de jeu sur l’orientation du texte, se sont adaptés avec souplesse à ce type d’exigence et permettent désormais, au sein d’un même document, de modifier aisément l’orientation d’une portion quelconque du texte, quelle qu’en soit l’étendue (quelques lignes, une page, une plage de pages…). Il faut toutefois noter que seul les logiciels de traitement de texte professionnels permettent de régler les problèmes que ces jeux sur l’orientation du texte créent dans le suivi et la localisation des numéros de page, les suites bureautiques fonctionnant davantage en termes d’orientation de feuillet qu’en termes d’orientation du contenu sur le feuillet. Il convient d’être attentif à ce que les pages, même orientées à l’italienne, soient numérotées comme les pages orientées en portrait et à ce qu’il n’y ait aucune rupture dans la pagination.

BOU 013

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !