Destinataire du travail

Un travail universitaire est destiné à un promoteur et à un ou plusieurs lecteurs avisés, spécialistes de la ou des disciplines dans le domaine de laquelle ou desquelles le travail est réalisé.

Il sert à faire la démonstration de ce qu’on sait sur un sujet et de la maitrise que l’on a de ce savoir ; il ne suppose ni connivence ni complicité avec les lecteurs, si avertis soient-ils.

Il convient dès lors de développer progressivement les différentes étapes des raisonnements sans en oublier aucune, d’éviter le sous-entendu et l’implicite, de ne pas craindre de dire des choses qui paraissent évidentes, de donner toutes les explications que l’on juge nécessaires…

Il ne faut toutefois pas pour autant rédiger le travail comme s’il s’adressait à un destinataire illettré, en créant une note chaque fois qu’un nom de personne, un nom de lieu ou un évènement sont évoqués : dans tout champ disciplinaire, il existe un fonds commun de connaissances partagées, ou supposées telles, par les étudiants et les lecteurs de leurs travaux.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !