Communication scientifique (Comment référencer une -)

Pour référer à une communication scientifique faite dans un colloque ou un congrès et n’ayant pas fait l’objet d’une publication dans des actes, la présentation bibliographique est la suivante :

Prénom Nom, « Titre de la communication », Communication présentée lors du Titre de l’événement, Lieu de l’événement, date de l’événement
Annick Englebert, Sabina Gola et Alice Toma, « L’apprentissage du roumain comme langue romane - outils digitaux : MultiGram et Roma·Net », Communication présentée lors du Congrès Limba româma în lume : 20 de ani de tradiție și internaționalizare (Congresul Internațional al Institutului Limbii Române), Bucarest (Roumanie), 21 septembre 2019.

Prénom Nom, date, « Titre de la communication », Communication présentée lors du Titre de l’événement, Lieu de l’événement, date de l’événement
Annick Englebert, Sabina Gola et Alice Toma, 2019« L’apprentissage du roumain comme langue romane - outils digitaux : MultiGram et Roma·Net », , Communication présentée lors du Congrès Limba româma în lume : 20 de ani de tradiție și internaționalizare (Congresul Internațional al Institutului Limbii Române), Bucarest (Roumanie), 21 septembre 2019.

Remarque : il faut être attentif au fait que dans le cas d’un classement alphabétique des références par nom d’auteur, le nom est donné avant le prénom (dans le cas d’auteurs multiples, cette inversion ne touche que le premier auteur, celui sous le nom duquel se fait le classement).

On procède de la même manière pour référencer une conférence inédite.

Pour le modèle de base des notices, voir Notice bibliographique

Lorsque le texte de la communication ou de la conférence a été publié dans des actes, on y réfère comme à un article.