Auteur

Une notice bibliographique identifie prioritairement un auteur.

Un seul auteur

Le nom de l’auteur (et tous les éléments qui le constituent) peut s’écrire en petites capitales ou en capitales (majuscules), de manière à être clairement différencié du prénom, dont seule l’initiale est capitalisée :

Prénom Nom / Nom Prénom
Moignet Gérard / Moignet G.
Gérard Moignet / G. Moignet

Prénom Nom / Nom Prénom
Gérard Moignet / G. Moignet
Moignet Gérard / Moignet G.

Prénom NOM / NOM Prénom
Gérard MOIGNET / G. MOIGNET
MOIGNET Gérard / MOIGNET G.

Remarque
Dans la norme APA, seule l’initiale du prénom est donnée.

Bien que la capitalisation du nom ne soit pas obligatoire (elle dépend de la norme que l’on suit), elle peut être utile pour marquer la limite entre les éléments qui appartiennent au prénom, non capitalisés, et les éléments qui appartiennent au nom, notamment pour les auteurs africains et asiatiques, dont les noms et prénoms ne sont pas toujours identifiables selon des critères occidentaux.

On présente le prénom tel qu’il apparait dans la source consultée, soit au complet soit avec l’initiale (dans ce dernier cas, les autres lettres du prénom, lorsqu’il est connu par ailleurs, peuvent être placées entre crochets) :

P[rénom] Nom / Nom P[rénom]
Kr. Nyrop / Kr[istofer] Nyrop
Nyrop Kr. / Nyrop Kr[istofer]

Lorsqu’on donne le prénom sous une forme abrégée, il faut se souvenir que l’usage du français est dans ce cas de tronquer le prénom à compter de la première voyelle et de substituer un point à la partie tronquée :

Abréviation des prénoms
Michel → M.
Julie → J.
Christian →Chr.
Françoise →Fr.
Albert →Alb.
Jean-Claude → J.-Cl.
Marie-Florence → M.-Fl.

Plusieurs auteurs

S’il y a plusieurs auteurs, il faut les mentionner dans l’ordre où ils sont mentionnés par l’éditeur, même si l’ordre suivi n’est pas l’ordre alphabétique.

S’il y a deux auteurs à mentionner, il est recommandé d’insérer « et » (ou « & ») entre les deux séquences.

Prénom Nom et/& Prénom Nom
Edmond Faral et Julia Bastin
Edmond Faral & Julia Bastin

S’il y a trois auteurs ou plus, on introduit le « et » entre les deux dernières séquences et on use de la virgule entre les autres. On peut également ne mentionner que le premier auteur et faire suivre directement cette mention de l’expression latine (en italiques) et alii, éventuellement abrégée en et al. (ou, sans italiques : et al.) :

Prénom Nom et al.
Anne-Elizabeth Dalcq, Annick Englebert, Éric Uyttebrouck et Dan Van Raemdonck
→ Anne-Elizabeth Dalcq et al.

Remarque
Dans la norme APA, quand une source a jusqu’à cinq auteurs ou les mentionne tous en utilisant la virgule comme séparateur entre les quatre premiers et l’éperluette entre le quatrième et le cinquième. Au-delà de cinq auteur, on ne mentionne que le premier, suivi de et alii ou et al.

Prénom + Nom vs Nom + Prénom

L’usage du français veut que l’on place le prénom avant le nom. L’adoption de l’ordre <Nom Prénom> n’est justifiée que par l’habitude du classement alphabétique par nom d’auteur ; c’est en effet l’ordre <Nom Prénom> qui prévaut lorsqu’on classe les notices bibliographiques par nom d’auteur.

Classement alphabétique par nom d’auteur
Ménard, Philippe
Moignet, Gérard

Dans le cas d’auteurs multiples, l’ordre <Nom Prénom> est adopté pour le seul premier auteur, le seul qui importe au classement alphabétique ; on maintient l’ordre <Prénom Nom> usuel en français pour le ou les auteurs suivants :

Nom Prénom et Prénom Nom
Faral, Edmond et Julia Bastin
Dalcq, Anne-Elizabeth, Annick Englebert, Éric Uyttebrouck et Dan Van Raemdonck

Remarque
Il est d’usage, lorsqu’on inverse l’ordre habituel du prénom et du nom, d’insérer une virgule entre le nom et le prénom, ce qui peut entrainer une certaine confusion dans le cas des auteurs multiples, la virgule servant aussi de séparateur entre les différents auteurs.

Dans tous les autres cas, dans le corps du travail comme dans les notes de références, il convient de maintenir l’ordre <Prénom Nom>, habituel en français :

Prénom Nom et Prénom Nom
Edmond Faral et Julia Bastin
Anne-Elizabeth Dalcq, Annick Englebert, Éric Uyttebrouck, Dan Van Raemdonck

Cas particuliers

Pour les auteurs collectifs (organismes, institutions, associations…), on donne, dans l’ordre, le nom de la ville (province, état…), le nom de l’auteur collectif, le service ou le département le cas échéant, le tout en minuscules.

Lieu, Auteur collectif, service
Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, Service de la langue française

Pour le directeur de publication, l’éditeur (scientifique) ou le compilateur d’un ouvrage, on fait suivre la mention de l’« auteur » de, respectivement, « (dir.) », « (éd.) », « (comp.) ».

Directeurs, éditeurs, compilateurs
Prénom Nom (dir.)
Prénom Nom (éd.)Prénom Nom (comp.)

Lorsqu’on sait que le nom de l’auteur cité est un pseudonyme, on fait suivre la mention de l’auteur de (pseud.). Si on peut identifier le nom réel, il faut le donner entre crochets.

Prénom Nom (pseud.) [Prénom Nom]
Max BEETING (pseud.) [Frédéric DARD]

Lorsque l’auteur n’est pas connu, on laisse le champ vide ou on note « Anonyme » ou « *** » – cette dernière convention est toutefois moins unanimement reconnue.

Anonyme
soit
Anonyme, Placides et Timeo ou li secrés as philosophes
soit
Placides et Timeo ou li secrés as philosophes
***, Placides et Timeo ou li secrés as philosophes

Dans le cas où on laisse vide le champ <auteur>, le classement alphabétique de la référence se fait sur la base du premier mot du titre.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !