Notes de contenu

Les notes de contenu sont les notes qui ne sont pas destinées à mentionner des références bibliographiques.

Elles servent à fournir un commentaire explicatif secondaire, à ajouter une citation ou à discuter une idée empruntée à un auteur. Elles ne peuvent en aucun cas contenir d’éléments indispensables à la compréhension du travail ; le lecteur doit pouvoir se dispenser de les lire sans perdre pour autant le fil conducteur de l’exposé ou du raisonnement.

Elles se justifient dans les cas suivants :

• pour signaler une modification (typographique ou autre) apportée à une citation :

Exemple de note de contenu
L’argumentation pragmatique fonde les valeurs de l’utilitarisme, celui-ci affirme que ce qui est utile au plus grand nombre est bon. (Thyrion, 1996 : 49)1
1 Les gras sont de nous.

Pour le même cas de figure, il est cependant préférable d’adopter la notation suivante, sans note de contenu :

Variante de la même note de contenu
L’argumentation pragmatique fonde les valeurs de l’utilitarisme, celui-ci af-firme que ce qui est utile au plus grand nombre est bon. (Thyrion, 1996 : 49 – Les gras sont de nous)1

ou encore de combiner note de référence et note de contenu :

Combinaison d’une note de référence et d’une note de contenu
L’argumentation pragmatique fonde les valeurs de l’utilitarisme, celui-ci affirme que ce qui est utile au plus grand nombre est bon.1
––––––––––
1 Fr. Thyrion, La dissertation, p. 96 – Les gras sont de nous.

• pour donner la traduction d’une citation qui n’est pas faite dans la langue du texte principal :

Exemple de note de contenu
Lässt man beleibige, zufällige, unter einander in keiner Zusammenhang zu bringende Abweichungen zu, so erklärt man im Grunde damit, dass das Objekt der Untersuchungen, die Sprache, der wissenschaftlichen Erkenntnis nich zugänglich ist. (Leskien, 1876 : 26)1
––––––––––
1 En faisant croire à des changements facultatifs, accidentels et indépendants, on pose le principe que l’objet de la recherche, le langage, n’est pas susceptible d’une étude scientifique. (Notre traduction)

• pour commenter, aider à interpréter une partie du travail (développement des abréviations d’une citation, explicitation des conventions adoptées dans un tableau, etc.) :

BOU 001

Graphique A1

––––––––––
1 S = Étudiants ayant répondu « souvent » à la question. – T = Étudiants ayant répondu « toujours » à la question. – J = Étudiants ayant répondu « jamais » à la question.

• pour renvoyer à un autre endroit du texte principal ou à des annexes :

Ballade1
––––––––––
1 Pour des exemples plus traditionnels, voir le chapitre X.

Pour ce même cas de figure, il est cependant préférable d’adopter la notation suivante, sans note :

Variante de la même note de contenu
Ballade (pour des exemples plus traditionnels, voir le chapitre X)

Les notes de contenu doivent rester strictement limitées en nombre (il ne faut pas donner l’impression de développer un second travail parallèle dans les notes) ; certains enseignants les proscrivent d’ailleurs pour cette raison.