Illustrations

Un travail universitaire n’est ni un livre d’images ni un magazine : les illustrations qui y figurent éventuellement doivent être motivées par le contenu du travail, qu’elles soutiennent.

Ne figureront donc dans un travail universitaire, en fait d’illustrations, que les schémas, graphiques et images qui font l’objet d’un commentaire au sein même du travail et sont nécessaires à la compréhension de celui-ci.

Les illustrations empruntées à d’autres sources, quelles qu’elles soient, doivent être correctement référencées.

Outre les illustrations à vocation purement décorative, sont à proscrire également les reproductions de textes ou fragments de texte sous la forme d’images prélevées sur des documents numérisés ou sous la forme de captures d’écran ou de tout autre procédé. Tout élément textuel inséré dans un travail universitaire s’y insère sous la forme d’un texte transcrit, en usant des éventuelles marques de citation requises, à moins qu’il ne s’agisse d’attirer l’attention sur certaines caractéristiques typographiques du document textuel ou de toute autre caractéristique qui se perdrait dans la transcription du texte, auquel cas on pourra user d’une reproduction d’image (dans le doute, on s’informera auprès du promoteur du travail).

Du fait de leur caractère souvent éphémères, des reproductions de documents textuels en mode image, de même que des reproductions sine varietur de pages Internet, peuvent éventuellement être autorisées dans les annexes du travail (là aussi, dans le doute, on s’informera auprès du promoteur du travail).

Voir Capture d’écran