L’interligne, ou espace interlinéaire, est défini proportionnellement à la valeur du corps des caractères. L’interligne dit simple a une valeur égale à celle du corps – par exemple, interligne de 13 pts pour un corps de 13 pts.
L’interligne est un élément important pour la lisibilité du texte. Inférieur à 1 ou supérieur à 1,5, il rend le texte trop compact ou trop diffus pour que l’œil puisse retrouver les lignes horizontales du texte qui guident la lecture.
Le choix de l’interligne peut être solidaire du choix de la police de caractères. Avec certaines polices de caractères compactes, l’adoption d’un interligne simple peut entrainer une importante perte de lisibilité.
Le texte courant adopte généralement un interligne allant de 1 à 1,25 – à titre indicatif, la valeur adoptée par défaut dans les logiciels professionnels de traitement de texte est un interligne de 1,2.
Remarque
Pour de nombreux travaux universitaires, un interligne de 1,5 est exigé de manière à permettre aux lecteurs de porter des annotations entre les lignes du texte. C’est principalement le cas dans les travaux dont la correction de la langue est un critère d’évaluation. Se reporter aux directives de la filière d’étude.
Pour les notes, les citations et les exemples, l’interligne simple est de règle, même avec des polices compactes.
L’espace entre deux paragraphes de texte courant peut être plus grand que l’espace entre les lignes d’un même paragraphe. Il doit être plus grand lorsqu’il précède et suit une citation longue ou un exemple. Il ne peut pas être plus grand entre deux paragraphes de notes infrapaginales.
De même que l’espace entre les lignes d’un paragraphe, la valeur de l’espace entre deux paragraphes se fixe, dans un logiciel de traitement de texte, par le biais des réglages du paragraphe – et non par l’ajout de lignes ou de paragraphes vides.