Les citations

Cacographie

Une citation textuelle doit être transcrite telle quelle, sans modification du texte original, ni de la ponctuation de celui-ci.

Il peut toutefois arriver que le texte cité contienne une cacographie  (‘forme mal orthographiée’) ou une infraction à la grammaire – délibérée ou non.

Citation hors texte

La citation hors texte paraphrase la pensée d’un auteur dans un commentaire, une explication ou une interprétation que l’on en fait.

Elle implique comme la citation textuelle une référence précise à la source citée.

Citation textuelle

La citation textuelle reprend tel quel le texte de l’auteur cité. Elle implique par ailleurs une référence précise à la source citée.

Dans la citation textuelle, l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe de la citation doivent être scrupuleusement respectées.

Citation textuelle courte

Une citation peut être considérée comme courte lorsqu’elle n’excède pas deux lignes du texte courant.

Citation textuelle en langue étrangère

Le recours dans le texte à un mot ou une expression consacrée empruntés à une langue étrangère se marque par l’usage des seuls italiques. Dans tous les autres cas de figure, la citation en langue étrangère répond aux consignes de présentation des citations textuelles quelconques.

Citation textuelle longue

La citation longue est celle qui s’étend sur plus de deux lignes du texte courant. Elle doit alors être présentée en retrait du texte principal et adopter un interligne simple – le retrait doit être marqué par rapport à la marge de gauche et peut l’être par rapport à la marge de droite. Le corps de texte doit être diminué de deux points par rapport au corps du texte courant.

Exemples cités

Dans les travaux à caractère philologique, lorsqu’on est amené à citer au titre d’exemples illustratifs des extraits des textes étudiés, il n’y a pas lieu d’incorporer les exemples dans le texte courant, si brefs soient-ils : il est en effet d’usage d’adopter pour les exemples la même mise en forme que pour les citations longues, quelle que soit la longueur de l’exemple cité.

Guillemets

Les guillemets servent au marquage du texte cité et à ce titre remplissent les mêmes fonctions que les italiques.

Marquage des citations textuelles

Il existe différents procédés de marquage des citations textuelles :

  • Mise en forme spécifique des paragraphes de texte ;
  • Guillemets ;
  • Italiques.

Voir auusi Surmarquage des citations

Sic

L’expression latine sic ‘ainsi’ est utilisée dans une citation textuelle pour indiquer que l’expression qui précède est bien citée textuellement, aussi étrange ou incorrecte qu’elle puisse paraitre.

Surmarquage des citations textuelles

Il existe différents procédés de marquage des citations textuelles :

  • Mise en forme spécifique des paragraphes de texte
  • Guillemets
  • Italiques
Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !