La notice bibliographique

Adresse bibliographique

On appelle « adresse bibliographique » l’ensemble des informations qui concernent l’édition de l’ouvrage.

Les éléments de l’adresse bibliographique sont les suivants : les particularités de l’édition, le lieu d’édition, le nom de la maison d’édition et la date de la publication.

Auteur

Une notice bibliographique identifie prioritairement un auteur.

Champs d'une notice bibliographique

Une notice bibliographique, quel que soit le système de référencement que l’on adopte, reprend, dans un ordre déterminé, mais qui peut varier d’un système à l’autre, un certain nombre d’informations, qui sont dénommées ici « champs » :

Collation

La collation est l’ensemble des caractéristiques physiques et externes d’un ouvrage.

Date de publication

La date de publication ou date d’édition à mentionner est prioritairement celle du copyright qui figure au début de l’ouvrage (au dos de la page de titre ou de la page de faux-titre dans la plupart des cas), ou, à défaut, celle du dépôt légal qui figure en fin d’ouvrage, plutôt que celle de l’achevé d’imprimé qui figure habituellement à la fin de l’ouvrage.

Titre

Dans le champ <titre>, les titres et sous-titres des ouvrages sont donnés en italiques.

Les titres et sous-titres des articles sont donnés entre guillemets, suivis du titre du périodique ou de la publication donné en italiques.

Tomaison

Certains ouvrages sont publiés en plusieurs volumes ou tomes. Généralement l’ensemble porte un titre général et chaque volume un titre particulier. Pour être tout à fait complète, la notice bibliographique doit reprendre le titre particulier de chaque volume, en italiques, comme il est d’usage pour tout titre. Cette exhaustivité n’est toutefois de mise que dans les notices des bibliothèques ; dans la plupart des travaux universitaires, on peut faire l’économie de l’inventaire exhaustif des titres des différents tomes et volumes d’une parution.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !