La mise en texte

Appel de note

L’appel de note est le signe introduit dans un texte pour renvoyer à une note.

L’appel se présente sous la forme d’un chiffre en exposant, sans parenthèses, dans une taille de 2 points inférieure à celle du texte où il s’intègre.

On ne laisse pas d’espace entre l’appel de note et le caractère qui le précède.

Attributs des caractères

L’usage des différents attributs des caractères est codifié comme suit.

Corps des caractères

Le corps est la taille des caractères.

Le texte courant du travail universitaire recourt à des caractères d’un corps de 12 pts minimum, 14 pts maximum – idéalement 13 pts ; les citations et exemples détachés du texte, ainsi que les notes infrapaginales recourent à un corps inférieur de 2 pts à celui du texte courant.

Empattement

L’empattement est un trait ou un épaississement à la tête ou au pied d’un jambage ou de la boucle d’un caractère :

Espacements conventionnels en typographie

En typographie, on distingue :

Fonte

La fonte est l’ensemble des caractères d’une police présentant le même attribut et le même corps.

Exemples de fontes
Times italiques 12 pt
Fira Sans Extra Condensed gras+italiques 18 pt

Graisse

En imprimerie, la graisse est l’épaisseur du tracé d’un caractère. Imprimeurs et typographes identifient traditionnellement trois niveaux de graisse d’un caractères – maigre, demi-gras, gras.

Voir Attributs des caractères : Gras

Interligne

L’interligne, ou espace interlinéaire, est défini proportionnellement à la valeur du corps des caractères. L’interligne dit simple a une valeur égale à celle du corps – par exemple, interligne de 13 pts pour un corps de 13 pts.

Numérotation des exemples, figures et tableaux

Les exemples sont généralement numérotés dans un travail universitaire. Ils doivent l’être lorsqu’ils sont cités sans être assortis de leurs références ; dans ce cas, les références des exemples sont numérotées à l’identique dans les références bibliographiques.

Numérotation des titres et intertitres

Les titres et intertitres d’un travail universitaire doivent impérativement faire l’objet d’une numérotation structurée, qui dénonce pour le lecteur, de manière explicite, le niveau hiérarchique du titre ou de l’intertitre dans le travail.

Polices de caractères

Une police est l’ensemble de tous les glyphes (‘représentations visuelles de caractères’) – lettres, chiffres, signes conventionnels… – d’une famille, regroupant leurs différents corps et attributs, et présentant des caractères communs de style, de tracé.

Remplacer (Fonction -)

La fonction « remplacer » du logiciel de traitement de texte permet de substituer, automatiquement ou manuellement, un mot à un autre, ce qui peut s’avérer très utile lorsqu’au fil du travail on est amené à modifier ses choix terminologiques.

Titres

Le mot titre est doté d’une polysémie dont il faut avant toute chose apprendre à déjouer les pièges.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !