Agencement des différentes parties d'un travail
Les différentes parties potentielles d’un travail universitaire se présentent selon l’ordre suivant :
Les différentes parties potentielles d’un travail universitaire se présentent selon l’ordre suivant :
On appelle figures les photographies, dessins, reproductions d’œuvres, plans, cartes, graphiques ou schémas intégrés dans le travail.
Ces figures peuvent être regroupées à la fin du travail où on leur donne un numéro d’ordre, ainsi qu’une légende.
La section est la subdivision du texte entre la partie et le chapitre.
Elle ne se justifie que dans les travaux d’une grande ampleur – thèse ou, plus rarement, mémoire.
Le sous-titre est la partie secondaire du titre – à ne pas confondre avec l’intertitre, titre d’une division secondaire du travail entre deux titres.
Un travail universitaire, surtout lorsqu’il a l’ampleur d’un travail de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèse, doit être structuré, organisé selon diverses subdivisions internes.
Les niveaux hiérarchiques supérieurs du texte possèdent leurs désignations propres :
La table des matières reprend tous les titres (et éventuellement leurs sous-titres) et intertitres du travail ; elle ne peut faire l’économie d’aucun des niveaux de subdivision. Dans l’agencement des différentes parties du travail, elle suit directement la partie consacrée aux références bibliographiques – en quoi elle se distingue fondamentalement du sommaire, positionné en début de travail.
Les tableaux utiles au développement du sujet ou utilisés dans le développement sont intégrés directement au texte du travail. Il faut y ménager suffisamment d’espace entre les lignes et les colonnes pour que les données qu’on y consigne soient lisibles.
Mais non, vous ne vous êtes pas perdu ! |