Les différentes parties potentielles d’un travail universitaire se présentent selon l’ordre suivant :
- La page de garde
- La page de titre
- La dédicace
- Le sommaire
- Le résumé
- Les remerciements
- Les tables des abréviations et conventions
- L’avant-propos
- L’introduction
- Le corps du travail (sections, parties, chapitres, subdivisions…)
- La conclusion
- Les références bibliographiques
- La table des matières
- Les annexes
- La table des figures et des tableaux
- Les figures et les tableaux s’ils ne sont pas distribués dans le corps du texte ou si on a choisi de les doubler
- Le glossaire
- Le ou les index
Un mémoire comprend au minimum les parties suivantes :
- La page de titre
- L’introduction
- Le corps du travail
- La conclusion
- Les références bibliographiques
- La table des matières
Les autres parties sont facultatives et/ou dépendantes du type de contenu. Ainsi, il n’y a pas lieu de créer une page vide « Table des abréviations » s’il n’est fait aucun recours à des abréviations dans le travail.