Index

Un index est une liste alphabétique de mots ou de notions clés, suivis des renvois aux endroits du texte où ces mots et notions apparaissent dans le travail. Contrairement  au glossaire, les mots et notions listés ne s’accompagnent généralement d’aucune définition ou d’aucun éclaircissement autre que ceux qui permettent d’éviter des conflits homonymiques :

Exemple d’index des noms de personnes
Louise (patronyme) 27, 45
Louise (prénom) 80
Louise (titre) 55

Plusieurs index peuvent être constitués pour un même travail – index des noms cités, index des lieux cités, index des notions. Dans les éditions critiques, l’établissement d’index est incontournable, leur contenu dépendant toutefois du type de texte édité.

Les mots et expressions entrés à l’index se présentent en caractère romains s’ils figurent en caractères romain dans le texte, en italiques s’ils figurent en italiques dans le texte – les caractères gras ne sont en revanche pas d’usage. L’entrée est immédiatement suivie du n° de la page ou des pages où les termes apparaissent. Les numéros de page peuvent être séparés de l’entrée par une tabulation visant à contraindre l’alignement des renvois sur la marge de droite, avec ou sans points de suite :

Exemple d’alignement des renvois sur la marge
Louise (patronyme)          27, 45
Louise (prénom)                     80
Louise (titre)                           55

Du fait que leurs entrées et renvois ne constituent pas des séquences d’un grand nombre de caractères, les index se présentent usuellement sur deux colonnes.

Remarque
Dans les travaux à caractère philologique ou historique, les entrées s’accompagnent parfois de définitions et de commentaires … dans ce cas, les entrées d’index se présentent en lignes pleines.

Les index se positionnent en fin du travail, après toutes les parties annexes

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !