Le référencement

Abréviation des prénoms

L’abréviation des prénoms est souvent utilisée dans les références bibliographiques et dans les notes de références – elle est imposée dans certaines normes de référencement.

Remarque : Dans le corps du travail, les prénoms s’écrivent toujours en toutes lettres.

L’abréviation des prénoms dans un texte français est régie par des règles simples qu’il faut veiller à appliquer strictement.

Abréviations bibliographiques conventionnelles

Dans les notices bibliographiques comme dans les notes de références, il est courant de recourir à des abréviations conventionnelles de termes courants et d’expressions latines. Pour ces termes et expressions, la forme abrégée n’est pas optionnelle – dit autrement, la forme complète n’est pas la forme usuelle, le recours à la forme abrégée est quasi obligatoire.

Ap.

Ap., forme abrégée de apud, est utilisé lorsqu’on est amené à référer à un texte à travers la citation qui en a été faite par autrui – citation « de seconde main ».

Classement alphabétique des noms à particule(s)

Remarque : Les listes ci-dessous ne reprennent que les cas de figure des patronymes européens. Pour les patronymes non européens, on se reportera aux ouvrages spécialisés.

Les particules reprises ci-dessous subsistent en tête de vedette – le classement alphabétique inclut donc la particule :

Classement alphabétique des noms d'auteurs médiévaux

Au Moyen Âge, le format des patronymes n’était pas normalisé comme il l’est à l’heure actuelle : Marie de France, Conon de Béthune, Aldebrandin de Sienne… se sont vu associer à leur prénom l’indication de leur pays ou de leur ville d’origine, Hélinant de Froidmont celle de l’endroit où s’est achevé son parcours. Adam le Bossu, Jean le Marchant… sont des surnoms en lien avec des particularités physiques ou des métiers. D’une manière générale, ce que nous considérons comme des patronymes ne sont jamais pour le Moyen Âge que des éléments qui permettent de différencier des personnes portant des prénoms identiques.

Classement des notices bibliographiques

Les critères de classement que l’on peut adopter pour les notices bibliographique dépendent à la fois de leur nombre et de la spécificité de l’étude ou des sources référencées.

Ead.

Ead., forme abrégée du pronom latin eadem, est utilisé dans une liste de références bibliographiques lorsque deux ou plusieurs titres d’une même auteure se succèdent. Ead. se substitue alors au nom de l’auteure à partir du deuxième titre :

Éditeur scientifique

L’éditeur scientifique est la personne qui prend l’initiative ou à qui on confie la responsabilité d’éditer un texte.

Ibid.

Ibidem, expression latine utilisée en abrégé dans les notes de renvoi sous la forme ibid., renvoie aux références de la citation précédente pour signifier une identité totale de références pour l’une et l’autre.

Id.

Idem, expression latine utilisée en abrégé dans les notes de renvoi sous la forme id., renvoie aux références de la note précédente pour signifier une identité d’auteur.

Identifiant numérique d'objet (DOI)

L’identifiant numérique d’objet (DOI) est un code numérique permettant d’identifier de façon univoque une ressource électronique, ce qui peut s’avérer utile lorsque les URL prennent une forme générique pour l’ensemble des pages d’un site et qu’on veut référer à une page spécifique d'un site.

Voir Comment référence un site web

Langue des notices bibliographiques

La notice bibliographique est ordinairement donnée dans la langue originale du document auquel elle renvoie, c’est-à-dire, pour un texte (ouvrage, article…), dans la langue de rédaction de celui-ci.

Loc. cit.

Loco citato ‘au lieu cité’, expression latine utilisée en abrégé dans les notes de renvoi sous la forme loc. cit., s’emploie pour indiquer le même article d’un même auteur, cité de façon non consécutive. On répète le nom de l’auteur, suivi de l’abréviation loc. cit., elle-même suivie de la page correspondante.

Normes de référencement bibliographique

Il existe de nombreuses manières d’organiser les champs d’une notice bibliographique, certaines ayant été normalisées :

Notes de référence

Les notes de référence servent à citer les sources. Elles sont liées à chaque citation, textuelle ou hors texte, faite dans le texte courant.

Voir Système de renvoi

Notice d'autorité

Les notices d’autorité sont utilisées principalement dans le catalogage des bibliothèques pour identifier de manière univoque les personnes, les collectivités, les noms géographiques, les œuvres, les objets et les concepts.

Op. cit.

Opere citato, expression latine utilisée en abrégé dans les notes de renvoi sous la forme op. cit., renvoie au dernier ouvrage cité d’un auteur ; cette locution est d’une manipulation délicate et il convient de l’éviter quand on renvoie à un ouvrage cité 50 pages avant ; elle est cependant utile quand sur une même page du travail s’accumulent plusieurs renvois à un même ouvrage.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques sont un répertoire des sources écrites utilisées ou seulement citées dans un travail. Dans le cas de sources écrites se présentant sous la forme de sites internet, on parle de références webographiques ; on parlera éventuellement de références médiagraphiques pour les écrits se présentant sur d’autres supports, ou médias.

Renvoi

Au cours de la rédaction d’un travail, surtout quand celui-ci prend l’ampleur d’un travail de fin d’étude, d’un mémoire de licence ou de maitrise, voire d’une thèse, on peut être amené à renvoyer le lecteur à une partie de son développement passée ou à venir.

Systèmes de référencement bibliographique

Le choix d’un système de référencement conditionne le choix d’un système de notes de référence et inversement.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !