Les critères de classement que l’on peut adopter pour les notices bibliographique dépendent à la fois de leur nombre et de la spécificité de l’étude ou des sources référencées.
Classement alphabétique par nom d’auteur
Le classement alphabétique simple par nom d’auteur peut suffire amplement dans un travail demandé dans le cadre d’un cours, dans un rapport d’activité ou de stage, c’est-à-dire partout où les références bibliographiques ne sont pas suffisamment nombreuses pour justifier une répartition dans des catégories spécifiques. Dans ces travaux, on peut généralement se contenter de dissocier les sources primaires des sources secondaires, sans introduire d’autre subdivision.
Le classement alphabétique des noms composés pose des problèmes fréquents. D’une manière générale, en français, on place les particules après le nom si celui-ci compte une syllabe ou si sa notoriété le justifie. On fait de même avec le « von » des noms allemands, alors que le « van » des noms néerlandais et flamands est toujours mis avant le nom. Le classement alphabétique des noms d’auteurs portugais et brésiliens se fait sur le dernier élément du nom patronymique.
Exemple de classements pour les noms à particule(s)
Henri de Man → Man, Henri de
Charles de Gaulle → Gaulle, Charles de
Henry de Montherlant → Montherlant, Henry de
Walther von Wartburg → Wartburg, Walther von
Paul Van Zeeland → Van Zeeland, Paul
Alexandre Rodrigues Ferreira → Ferreira, Alexandre Rodrigues
Voir Classement alphabétique des noms d’auteurs médiévaux, Classement alphabétique des noms patronymiques à particule(s), Notice d’autorité
Lorsqu’on a à citer différentes sources ayant le même auteur, on ne répète pas le nom de l’auteur.
Si on a adopté un système de référencement traditionnel, à partir de la 2e source d’un même auteur, on substitue au nom de l’auteur l’abréviation Id. pour idem si l’auteur est un homme ou Ead. pour eadem si l’auteur est une femme.
Plusieurs sources d’un même auteur dans le référencement traditionnel
Moignet Gérard, Le pronom personnel français. Essai de psycho-systématique historique, Paris, Klincksieck, 1965.
Id., « L’opposition “non/ne…pas” en ancien français », Travaux de Linguistique et de littérature, 1965, I/3, p. 41-65
Voir Système de référencement bibliographique : Système de référencement traditionnel
Si on a adopté un système de type « auteur-date » et qu’il se présente deux sources ayant le même auteur, à partir de la 2e source on substitue au nom de l’auteur un tiret. Si deux sources d’un même auteur ont été publiées la même année, il faut en outre se souvenir de les différencier au moyen du même indice alphabétique utilisé dans les renvois faits aux sources dans le corps du travail.
Plusieurs sources d’un même auteur dans le référencement « auteur-date »
Moignet Gérard, 1965a, Le pronom personnel français. Essai de psycho-systématique historique, Paris, Klincksieck.
–, 1965b, « L’opposition “non/ne…pas” en ancien français », Travaux de Linguistique et de littérature, I/3, 41-65.
Voir Système de référencement bibliographique : Système de référencement « auteur-date »
Classement par type de source
Le classement par type de sources est recommandé dans un travail de grande ampleur, notamment dans le travail de fin d’études, le mémoire de licence ou de maitrise ou la thèse de doctorat.
Les sources primaires (dissociant, selon que le travail s’y prête, des sources manuscrites, des sources imprimées, des sources orales et des sources audio-visuelles), sont suivies des sources secondaires (dissociant éventuellement des ouvrages généraux, des ouvrages monographiques et des articles).
Lorsque les sources sont en très grand nombre ou que le travail touche à différents domaines que l’on peut aisément délimiter, un classement peut être effectué par thème ou matière.
Sous chaque rubrique, le classement adopté suit le plus souvent l’ordre alphabétique des noms d’auteurs. Mais dans certains cas, d’autres critères de classement des notices bibliographiques peuvent s’avérer plus judicieux, comme un classement chronologique (du plus ancien au plus récent ou du plus récent au plus ancien). Il appartient de produire le classement le mieux adapté à la matière présentée.
L’ordre alphabétique étant le plus courant, il est d’usage de préciser quand l’ordre adopté suit un autre critère.