Bibliographie
Une bibliographie est un répertoire exhaustif et structuré des sources et ressources écrites présentant des caractéristiques communes – traitant d’un sujet commun, publiées la même année, etc.
Une bibliographie est un répertoire exhaustif et structuré des sources et ressources écrites présentant des caractéristiques communes – traitant d’un sujet commun, publiées la même année, etc.
Une capture d’écran, dite aussi plus rarement copie d’écran, est une image prise d’un contenu qui a été affiché à un moment précis sur un dispositif d’affichage tel qu’un écran d’ordinateur, de télévision, de téléphone, etc.
Les recherches bibliographiques que l’on effectue à l’entame de son travail en vue d’établir la liste des sources à consulter débouchent souvent sur une masse importante de références, surtout depuis l’avènement d’Internet et la mise en ligne des catalogues de bibliothèques et d’éditeurs, qui dispensent dans bien des cas du fastidieux travail de dépouillement des répertoires bibliographiques, frappés d’obsolescence. Une sélection s’impose alors invariablement au sein de la masse des informations collectées.
Une filmographie est un répertoire exhaustif et structuré des films présentant des caractéristiques communes – d’un même producteur, d’un même réalisateur, publiés la même année, etc.
Voir Bibliographie, Médiagraphie
Une médiagraphie est un répertoire exhaustif et structuré des médias présentant des caractéristiques communes – traitant d’un même sujet, publiés la même année, etc.
Est-il encore besoin de rappeler que l’usage de photocopies à seule fin d’éviter de faire l’acquisition d’un ouvrage est condamnable ?
« Photocopiage = photocopillage »
Les recherches bibliographiques que l’on effectue à l’entame de son travail en vue d’établir la liste des sources à consulter ou la synthèse bibliographique débouchent souvent sur une masse importante de références, surtout depuis l’avènement d’Internet et la mise en ligne des catalogues de bibliothèques et d’éditeurs, qui dispensent désormais du fastidieux travail de dépouillement des répertoires bibliographiques, frappés d’obsolescence. Une sélection s’impose invariablement au sein de la masse d’informations collectées.
Après avoir procédé à des recherches bibliographiques, il est indispensable de prendre connaissance du contenu des documents recensés (lire les romans, visionner les films, réunir les informations issues d’une enquête, prendre des notes relatives aux différentes phases d’une expérience…) afin d’en extraire les éléments qui serviront de base à l’analyse.
Une webographie est un répertoire exhaustif et structuré des sources et ressources écrites publiées sur la toile et présentant des caractéristiques communes – traitant d’un sujet commun, publiées la même année, etc.
Wikipédia, l’encyclopédie libre collaborative qui se développe en ligne depuis 2001, est souvent diabolisée dans les études universitaires. Il est vrai qu’un enseignant attend généralement de ses étudiants et doctorants qu’ils effectuent leurs recherches dans des sources et ressources spécialisées.
Mais non, vous ne vous êtes pas perdu ! |