A4
Le format A4 est le format courant du papier en Europe : 210 mm x 297 mm. Il est requis pour les travaux universitaires, y compris (sauf indication contraire) pour la mise en page des travaux que l’on ne destine pas à l’impression.
Le format A4 est le format courant du papier en Europe : 210 mm x 297 mm. Il est requis pour les travaux universitaires, y compris (sauf indication contraire) pour la mise en page des travaux que l’on ne destine pas à l’impression.
Les feuillets qui constituent l’ensemble du travail imprimé doivent être assemblés.
Dans le cas d’un mémoire, les feuillets doivent être reliés.
Le feuillet, ou folio, est la feuille de papier considérée dans son intégralité, avec son recto et son verso.
À moins de maitriser parfaitement toutes les fonctions du logiciel qui permettent de forcer la mise en page, il est recommandé d’imprimer le document à partir de l’ordinateur sur lequel il a été créé. Tout transfert d’un document sur un autre ordinateur risque en effet d’adapter la mise en page à l’ordinateur en question, à son système d’exploitation, à son logiciel, à son imprimante, avec des conséquences parfois désastreuses (pages blanches insérées, pagination modifiée, etc.).
Le terme de manuscrit désigne le document écrit à la main par opposition à celui qui est imprimé. C’est encore dans ce sens que le mot est utilisé par les philologues et les historiens.
La page est l’une des faces d’un feuillet.
Comme le livre, le travail universitaire imprimé présente quatre pages de couverture. La une de couverture reprend in extenso les informations qui figurent sur la page de titre. Les autres pages de couverture sont généralement vierges de toute indication.
La page de faux-titre est la première page imprimée d’un ouvrage, qui ne porte mention que du titre, du sous-titre et de l’auteur de l’œuvre. Elle n’est pas d’usage dans les travaux universitaires.
La page de garde est une page vierge de tout texte imprimé qui suit la page de couverture et précède la page de titre. Elle a pour principale fonction de protéger la page de titre (notamment des éventuels transferts d’encre du dos de la page de couverture).
La page de titre d’un travail est la première page de celui-ci (ou la deuxième dans le cas où est insérée une page de faux-titre) ; dans le cas des travaux destinés à être imprimés, les informations qu’elle porte sont reproduites in extenso sur la une de couverture.
Le recto est la face du feuillet qui est orientée vers le haut et porte le numéro de page impair lorsque les deux faces du feuillet sont paginées.
Il a été longtemps d’usage, dans les travaux universitaires, de n’utiliser pour l’impression que le recto des feuillets. Désormais, préoccupations écologiques aidant, on préconise de plus en plus l’impression recto-verso du papier.
Le terme de tapuscrit a été créé pour désigner le texte original lorsqu’il n’est pas rédigé à la main, mais passe par le médium d’un clavier (d’abord de machine à écrire, ensuite d’ordinateur).
Le verso est la face du feuillet qui est orientée vers le bas et porte le numéro de page pair lorsque les deux faces du feuillet sont paginées.Le verso est la face du feuillet qui est orientée vers le bas et porte le numéro de page pair lorsque les deux faces du feuillet sont paginées.
Mais non, vous ne vous êtes pas perdu ! |