Dans les travaux à caractère philologique, lorsqu’on est amené à citer au titre d’exemples illustratifs des extraits des textes étudiés, il n’y a pas lieu d’incorporer les exemples dans le texte courant, si brefs soient-ils : il est en effet d’usage d’adopter pour les exemples la même mise en forme que pour les citations longues, quelle que soit la longueur de l’exemple cité.
L’exemple cité doit être présenté en retrait du texte principal et adopter un interligne simple – le retrait doit être marqué par rapport à la marge de gauche et peut l’être par rapport à la marge de droite. Le corps de texte doit être diminué de deux points par rapport au corps du texte courant.
Les exemples donnés à titre illustratif font aussi l’objet d’un mode de référencement particulier. En effet, les références des exemples tirés d’un corpus d’étude ne se placent pas dans des notes de référence (ce qui aurait inévitablement comme conséquence de générer un nombre très élevé de notes infrapaginales, empiétant parfois plus qu’il n’est souhaitable sur l’espace laissé au texte courant sur la page) ; les références des exemples suivent immédiatement l’occurrence citée et sont placées entre parenthèses. Les références citées à cet endroit sont abrégées ; l’abréviation doit être constante pour une même source, tout au long du travail ; les références complètes sont à donner dans la partie du travail consacré aux références bibliographiques, et l’abréviation utilisée doit être consignée dans chaque notice bibliographique.
Exemple
Victor Hugo a écrit :
Quelqu’un rentre et relit ces vers, Dante lui-même :
Il garde le premier et barre le deuxième.
La rature est la haute et fatale cloison.
L’un meurt, et l’autre vit. Tous deux avaient raison.
(Dante écrit deux vers, v. 7-10)
ou :
Exemple
Victor Hugo a écrit :
Quelqu’un rentre et relit ces vers, Dante lui-même : / Il garde le premier et barre le deuxième. / La rature est la haute et fatale cloison. / L’un meurt, et l’autre vit. Tous deux avaient raison. (Dante écrit deux vers, v. 8-10)