Les guillemets servent au marquage du texte cité et à ce titre remplissent les mêmes fonctions que les italiques.
Marquage des citations
Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges sous la raison sociale « Chez Jeanne », et le prénom de Jeanne lui est resté.
Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale Chez Jeanne, et le prénom de Jeanne lui est resté.
Voir aussi Attributs des caractères : Italiques
Combinés aux italiques, les guillemets signalent une citation à l’intérieur de la citation :
Marquage des citations imbriquées
Il s’exprime en ces termes : Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges sous la raison sociale « Chez Jeanne », et le prénom de Jeanne lui est resté.
Il s’exprime en ces termes : « Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale Chez Jeanne, et le prénom de Jeanne lui est resté. »
Dans un texte rédigé en français, on utilise les guillemets dits « français » ou « typographiques », c’est-à-dire les guillemets à double chevron, comme dans le présent paragraphe. Celui d’ouverture est suivi d’une espace insécable, celui de fermeture est précédé d’une espace insécable ; ils sont l’un et l’autre précédés d’une espace simple.
Les guillemets anglais (“) signalent éventuellement une citation à l’intérieur d’un texte cité déjà marqué par les guillemets.
Marquage des citations imbriquées
« Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges sous la raison sociale “Chez Jeanne”, et le prénom de Jeanne lui est resté. »
Les guillemets doivent encadrer toute la citation textuelle et seulement ce qui lui appartient en propre.
La ponctuation se place à l’intérieur des guillemets si elle appartient à la citation, à l’extérieur dans le cas contraire.