Citation textuelle courte

Une citation peut être considérée comme courte lorsqu’elle n’excède pas deux lignes du texte courant.

Remarque : Dans la norme APA, une citation courte est une citation de 40 mots au plus[1].

Un citation courte peut être intégrée au texte et insérée entre guillemets. Dans un texte rédigé en français, on utilise les guillemets dits « typographiques », c’est-à-dire les guillemets à double chevron, comme dans le présent paragraphe. Le guillemet ouvrant est suivi d’une espace, le guillemet fermant est précédé d’une espace.

Les guillemets anglais (") signalent éventuellement une citation à l’intérieur du texte cité – ils partagent cette fonction avec les italiques.

L’extrait

Usage des guillemets
Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale « Chez Jeanne », et le prénom de Jeanne lui est resté.
(G. Simenon, Signé Picpus, p. 63)

intégré dans une citation, deviendra soit

Usage des guillemets pour les citations imbriquées
« Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale “Chez Jeanne”, et le prénom de Jeanne lui est resté. »

soit

Usage des italiques pour les citations imbriquées
« Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale Chez Jeanne, et le prénom de Jeanne lui est resté. »

Les guillemets doivent encadrer toute la citation directe et seulement ce qui lui appartient en propre.

La ponctuation se place à l’intérieur des guillemets si elle appartient à la citation, à l’extérieur dans le cas contraire.

Exemple de ponctuation pour les extraits cités
Il pensait que « la linguistique est une belle science ».
vs
Il pensait : « La linguistique est une belle science. »

Il est d’usage de supprimer le point final de l’extrait cité si celui-ci doit, lors de son intégration dans le texte citant, être suivi par un point, une virgule, un point d’exclamation ou d’interrogation. De même, lorsqu’on devrait être amené à mettre le même signe de ponctuation de part et d’autre du guillemet fermant de l’extrait cité, on ne conserve que le signe de l’extrait cité ; si ces deux signes diffèrent, ils sont maintenus l’un et l’autre.

Exemples de répartition de la ponctuation entre texte cité et texte citant
A-t-il écrit : « Je mentirai » ?
A-t-il écrit : « Viendrais-je ? »
A-t-il écrit : « Je mentirai ! » ?

Si on doit citer des vers dans une citation courte, on y remplace les alinéas par une barre oblique (/) précédée et suivie d’une espace.

Exemple de citation de vers
Victor Hugo a écrit : « Il garde le premier et barre le deuxième. / La rature est la haute et fatale cloison.  » (Victor Hugo, Dante écrit deux vers, v. 8-10)

La présence des guillemets, accompagnée des références, suffit à signaler qu’il y a citation. Il n’y a dès lors pas lieu de mettre le passage cité en italiques, ce qui constitueraient un surmarquage de la citation ; en revanche, les italiques sont une forme de marquage de citation qui peut se substituer aux guillemets :

Exemple de marquage des extraits cités
Il affirme que « la linguistique est une belle science ».
Il affirme que la linguistique est une belle science.
Il affirme que « la linguistique est une belle science ».

Dans un texte entre guillemets, les italiques peuvent être utilisés, comme alternative aux guillemets anglais, pour signaler une citation à l’intérieur du texte cité :

Exemples de citation imbriquée
La critique souligne encore que « Le Serment des Limbes contient de longs passages ennuyeux qui tuent l’intrigue ».
Le critique souligne encore que « Le "Serment des Limbes" contient de longs passages ennuyeux qui tuent l’intrigue ».


[1] Il faut se souvenir que la norme APA concerne exclusivement des textes en anglais et que les mots anglais sont souvent plus courts que les mots français.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !