Une citation peut être considérée comme courte lorsqu’elle n’excède pas deux lignes du texte courant.
Remarque : Dans la norme APA, une citation courte est une citation de 40 mots au plus[1].
Un citation courte peut être intégrée au texte et insérée entre guillemets. Dans un texte rédigé en français, on utilise les guillemets dits « typographiques », c’est-à-dire les guillemets à double chevron, comme dans le présent paragraphe. Le guillemet ouvrant est suivi d’une espace, le guillemet fermant est précédé d’une espace.
Les guillemets anglais (") signalent éventuellement une citation à l’intérieur du texte cité – ils partagent cette fonction avec les italiques.
L’extrait
Usage des guillemets
Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale « Chez Jeanne », et le prénom de Jeanne lui est resté.
(G. Simenon, Signé Picpus, p. 63)
intégré dans une citation, deviendra soit
Usage des guillemets pour les citations imbriquées
« Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale “Chez Jeanne”, et le prénom de Jeanne lui est resté. »
soit
Usage des italiques pour les citations imbriquées
« Ensuite, elle a monté une modeste maison de couture rue Saint-Georges, sous la raison sociale Chez Jeanne, et le prénom de Jeanne lui est resté. »
Les guillemets doivent encadrer toute la citation directe et seulement ce qui lui appartient en propre.
La ponctuation se place à l’intérieur des guillemets si elle appartient à la citation, à l’extérieur dans le cas contraire.
Exemple de ponctuation pour les extraits cités
Il pensait que « la linguistique est une belle science ».
vs
Il pensait : « La linguistique est une belle science. »
Il est d’usage de supprimer le point final de l’extrait cité si celui-ci doit, lors de son intégration dans le texte citant, être suivi par un point, une virgule, un point d’exclamation ou d’interrogation. De même, lorsqu’on devrait être amené à mettre le même signe de ponctuation de part et d’autre du guillemet fermant de l’extrait cité, on ne conserve que le signe de l’extrait cité ; si ces deux signes diffèrent, ils sont maintenus l’un et l’autre.
Exemples de répartition de la ponctuation entre texte cité et texte citant
A-t-il écrit : « Je mentirai » ?
A-t-il écrit : « Viendrais-je ? »
A-t-il écrit : « Je mentirai ! » ?
Si on doit citer des vers dans une citation courte, on y remplace les alinéas par une barre oblique (/) précédée et suivie d’une espace.
Exemple de citation de vers
Victor Hugo a écrit : « Il garde le premier et barre le deuxième. / La rature est la haute et fatale cloison. » (Victor Hugo, Dante écrit deux vers, v. 8-10)
La présence des guillemets, accompagnée des références, suffit à signaler qu’il y a citation. Il n’y a dès lors pas lieu de mettre le passage cité en italiques, ce qui constitueraient un surmarquage de la citation ; en revanche, les italiques sont une forme de marquage de citation qui peut se substituer aux guillemets :
Exemple de marquage des extraits cités
Il affirme que « la linguistique est une belle science ».
Il affirme que la linguistique est une belle science.
Il affirme que « la linguistique est une belle science ».
Dans un texte entre guillemets, les italiques peuvent être utilisés, comme alternative aux guillemets anglais, pour signaler une citation à l’intérieur du texte cité :
Exemples de citation imbriquée
La critique souligne encore que « Le Serment des Limbes contient de longs passages ennuyeux qui tuent l’intrigue ».
Le critique souligne encore que « Le "Serment des Limbes" contient de longs passages ennuyeux qui tuent l’intrigue ».
[1] Il faut se souvenir que la norme APA concerne exclusivement des textes en anglais et que les mots anglais sont souvent plus courts que les mots français.