La déontologie universitaire impose de citer ses sources et références sous peine d’être accusé de plagiat, ce qui peut entrainer les sanctions les plus lourdes (de l’annulation du travail au renvoi du plagiaire).
Deux types de notes, complémentaires, doivent être envisagés : les notes de contenu et les notes de références.
Notes de contenu
Les notes de contenu servent à fournir un commentaire explicatif secondaire, à ajouter une citation ou à discuter une idée empruntée à un auteur.
Les notes de contenu doivent rester strictement limitées en nombre (il ne faut pas donner l’impression de développer un second travail parallèle dans les notes) ; certains enseignants les proscrivent d’ailleurs pour cette raison.
Notes de référence
Les notes de référence servent à citer les sources.
Le nombre des notes de référence est strictement lié au nombre de citations et à chaque citation, textuelle ou hors texte, faite dans le texte courant. Il n’est donc pas limité.
Voir Système de renvoi
Appel de note
L’existence d’une note se signale par la présence d’un appel de note à la fin de l’extrait cité (non à l’endroit où l’on annonce que l’on va citer).
L’appel se présente sous la forme d’un chiffre en exposant, sans parenthèses, dans une taille de 2 points inférieure à celle du texte où il s’intègre. On ne laisse pas d’espace entre l’appel de note et le caractère qui le précède.
Remarque
L’attribut « exposant » des logiciels de traitement de texte applique le plus souvent automatiquement la diminution requise du corps du caractère concerné.
Dans les normes françaises, l’appel de note précède toujours le signe de ponctuation. En fin de phrase, il est suivi du point final, même s’il est précédé du point accompagnant un mot abrégé. En fin de citation guillemetée, il se place après le guillemet fermant.
Exemples de disposition des appels de note
A-t-il écrit : « Viendrais-je ? »1
A-t-il écrit : « Je mentirai ! »1 ?
Numérotation des notes
La numérotation des notes se fait d’une manière continue, du début à la fin du travail.
Les notes de références et les notes de contenu peuvent alterner dans un travail, sans qu’on adopte une numérotation distincte pour l’un et l’autre type de notes :
Alternance entre notes de références et notes de contenu
1 GREVISSE, Bon Usage.
2 GREVISSE, Précis de grammaire française.
3 SP = syntagme prépositionnel ; P = préposition ; D = déterminant ; N = nom.
4 GREVISSE, op. cit.
Localisation des notes
Dans les travaux universitaires, les notes sont exclusivement infrapaginales. Leur regroupement en fin de travail ou de chapitre est habituellement proscrit.
Les notes infrapaginales doivent être séparées du corps du texte par un filet de 4 cm à 5 cm. Une espace équivalent à un interligne et demi sépare la zone du filet de la zone de la note. En revanche, on adopte un interligne simple entre les lignes d’une même note et entre deux paragraphes de notes. Chaque note constitue un seul et unique paragraphe (on ne crée pas d’alinéa dans une note).