La mise en forme des différents types de paragraphes peut être stockée dans les feuilles de style des traitements de texte, dont l’usage garantit une mise en forme constante d’un même type de paragraphe pour tout le document, voire pour tout document.
Texte courant
Dans le texte courant les paragraphes sont justifiés, c’est-à-dire alignés sur la marge, aussi bien à gauche qu’à droite.
La première ligne de chaque paragraphe doit présenter un alinéa, ou rentré, vers la droite de 1 à 2 cm et la mesure choisie pour ce retrait doit être constante dans tout le travail.
Dans la présentation du texte courant, ce principe général est de stricte application : tout nouveau paragraphe débute par un alinéa.
La subordination à un paragraphe de référence d’une série de paragraphes, en d’autres termes l’imbrication, se marque non par un rentré plus important de la première ligne, mais par un retrait de l’ensemble des lignes de chaque paragraphe imbriqué, en d’autres termes, par l’élargissement de la marge de gauche du feuillet.
Pour mieux détacher les paragraphes imbriqués du texte principal, on peut éventuellement utiliser une mise en forme à interligne simple. Les autres caractéristiques des paragraphes imbriqués (fonte, corps de caractères, alignement du texte) doivent rester les mêmes que celles du paragraphe de référence.
Listes
Les paragraphes numérotés (notes infrapaginales, listes), de même que les listes à puce, alignent leur première ligne sur la marge de gauche et adoptent un rentré identique (de 0,5 à 1 cm) pour toutes les lignes suivantes.
Dans les listes comme dans les paragraphes imbriqués, on peut utiliser une mise en forme à interligne simple pour mieux démarquer les listes du texte principal. Il faut se souvenir toutefois que le resserrement des lignes entraine une diminution de la lisibilité du texte.
Les autres caractéristiques des listes (police, corps de caractères) sont les mêmes que celles du paragraphe de référence.
Remarque : Dans la présentation des notices dans les références bibliographiques ou plus généralement dans une bibliographie, ainsi que dans toute autre liste s’agençant alphabétiquement (glossaires, index, lexiques et autres répertoires) ou selon tout autre critère, il n’est pas d’usage de faire précéder les différents items de la liste d’un numéro d’ordre ou d’une puce.
Voir Listes
Citations et exemples
La première ligne des citations et exemples détachés typographiquement du texte courant peut ne pas être marquée par un rentré ou adopter un rentré moindre (0,5 cm).
Tableaux
Le texte des cellules des tableaux n’est pas marqué par un alinéa et adopte généralement une disposition alignée sur la seule marge de gauche de la cellule ou sur la virgule de la décimale dans le cas des cellules contenant des données exclusivement chiffrées.
Les légendes des tableaux, figures et illustrations peuvent ne pas être marquées par un alinéa ou adopter une disposition centrée.
Titres
Les titres sont le plus souvent alignés sur une seule marge (soit la marge de gauche, soit la marge extérieure) ou centrés.
Le titre de niveau 1 (partie, section ou chapitre, selon l’ampleur du travail) se positionne toujours en tête de page ; en d’autres termes, on va à la page pour chaque titre de niveau 1.
Il est recommandé de faire tenir les titres en une ligne au plus. Lorsque, par exception, un intitulé s’étend sur plus d’une ligne, il faut empêcher que les lignes se terminent par un mot-outil (de, à, le, un,…) ou par une abréviation (par exemple l’initiale d’un prénom).
On évitera donc pour un intitulé long ces deux répartitions du texte :
Exemple de titre s’étalant sur plus d’une ligne
4.2. La place du système verbal dans la « psychomécanique » de G.
Guillaume
4.2. La place du système verbal dans la « psychomécanique » de
G. Guillaume
et on optera pour cette 3e (en forçant le retour à la ligne) :
Exemple de titre s’étalant sur plus d’une ligne
4.2. La place du système verbal dans la « psychomécanique »
de G. Guillaume