Le travail est paginé en chiffres arabes.
La pagination est continue du début à la fin du travail ; la numérotation débute avec la page de titre.
Remarque
Bien que ce ne soit pas d’usage dans les travaux universitaires, on peut dissocier la pagination des pages introductives de celles du reste du travail. Dans ce cas, on adopte une pagination en chiffres romains pour les pages précédant le corps du travail ; la pagination commence à i pour les pages introductives et reprend à 1 à la suite de l’introduction
La pagination inclut les éventuelles parties annexes. Lorsque les annexes sont nombreuses ou volumineuses, elles peuvent faire l’objet d’un volume séparé, dont la pagination est alors indépendante de celle du premier volume (autrement dit, la première page du volume annexe est une page 1).
La page de titre est comptée pour la pagination, mais le n° de page n’y apparait pas. Le premier numéro de page qui apparaisse dans le travail est donc celui de la page 2.
Sur toutes les autres pages que la page de titre, le numéro de page se place :
- dans le coin inférieur, ou éventuellement supérieur, droit de la page dans le cas des travaux imprimés sur le seul recto des feuillets et des travaux qui ne sont pas destinés à l’impression ;
- dans le coin inférieur, ou éventuellement supérieur, extérieur de la page dans le cas des travaux imprimés sur le recto et le verso des feuillets.
Le numéro de page empiète d’un centimètre sur la marge de pied ou de tête (donc, si la marge de pied fait 4 cm, le numéro de page se place à 3 cm du bas de la page ; si la marge de tête fait 3 cm, le numéro de page se place à 2 cm du haut de la page).
La localisation de la pagination doit être maintenue lorsque le texte est orienté différemment sur le feuillet :