La date de publication ou date d’édition à mentionner est prioritairement celle du copyright qui figure au début de l’ouvrage (au dos de la page de titre ou de la page de faux-titre dans la plupart des cas), ou, à défaut, celle du dépôt légal qui figure en fin d’ouvrage, plutôt que celle de l’achevé d’imprimé qui figure habituellement à la fin de l’ouvrage.
Remarque : Par convention internationale, dans le catalogage des bibliothèques, les dates selon données en référence au calendrier grégorien. Les dates qui réfèrent au calendrier hégirien ou à d’autres calendriers sont converties.
Il ne faut en aucun cas retenir ici la date de fin de rédaction du manuscrit, que certains auteurs mentionnent à la fin de leur texte et qui n’intéresse pas la notice bibliographique.
Si l’ouvrage présente la date de publication avec le symbole du copyright ©, on peut indiquer ce fait dans la notice bibliographique en usant du même symbole placé devant la mention de l’année, mais la tendance actuelle est toutefois à ne pas reprendre ce symbole dans la notice bibliographique ; à défaut de ce symbole, la date mentionnée dans la notice est interprétée comme date du copyright, à moins qu’on ait pris soin de signaler autrement les spécificités de date.
Interprétation des dates renseignées dans une notice
© 2003 → la date signalée est celle du copyright
2003 → la date signalée est celle du copyright
2003 (dép. légal) → la date signalée est celle du dépôt légal
Si la date d’édition court sur plusieurs années, on le mentionne selon les règles typographiques françaises, en usant du tiret simple, non précédé ni suivi d’espace :
Date d’édition courant sur plusieurs années
1917-1933 (si la publication est achevée)
1917- (si la publication est toujours en cours)
Si dans l’ouvrage consulté il n’y a pas de date de publication, on l’indique par l’abréviation « s.d. ». Lorsque la date est connue par ailleurs, on peut la mentionner entre crochets.
Date restituée
[ca 1495-1496]
Lorsque l’ouvrage est sous presse, cette mention tient lieu de date. Lorsque l’ouvrage n’est pas encore publié mais qu’il existe un contrat de publication, voire un engagement écrit de publication de la part d’un éditeur, la mention à paraître tient lieu de date.