L’élaboration d’un travail personnel comprend essentiellement deux tâches : un travail de recherches et un travail de rédaction. Les recherches qui permettront de donner au travail universitaire ses bases sont de deux ordres : les recherches bibliographiques, qui permettront de cadrer le sujet et les recherches des données, qui poseront les fondements du travail.
Dans le champ des études de lettres, les recherches bibliographiques s’effectuent sur la base d’un mot-clé, le plus souvent
- un nom d’auteur – les recherches portent alors sur toutes les études qui ont été consacrées à cet auteur, quelles qu’elles soient : études bibliographiques, analyses psychologiques, critiques littéraires, analyse des adaptations cinématographiques…
Recherches effectuées au départ d’un nom d’auteur
Les recherches portent par exemple sur toutes les études qui ont été consacrées à Marcel Pagnol, quelles qu’elles soient : études biographiques, analyses psychologiques, critiques littéraires, analyse des adaptations cinématographiques par Pagnol ou par d’autres…
- une œuvre – les recherches portent alors sur toutes les études qui ont été consacrées à cette œuvre, dans sa forme originale ou dans ses adaptations :
Recherches effectuées au départ d’une œuvre
Les recherches sur Le chat de Georges Simenon ciblent non seulement le roman, mais le film.
- un thème – les recherches portent alors sur toutes les études qui ont été consacrées à ce thème, même si a priori certaines ne semblent avoir qu’un rapport lointain avec celui-ci :
Recherches thématiques
Les recherches portent par exemple sur toutes les études qui ont été consacrées à l’imparfait, même si l’on ne se donne pour but que d’étudier l’emploi de l’imparfait par Flaubert (une étude de l’emploi de l’imparfait par un autre auteur ou par un autre profil d’utilisateur qu’un écrivain peut être utile par contraste ou par comparaison).
L’évaluation quantitative des données bibliographiques ainsi récoltées permet de tester le choix du sujet du travail.
Des données bibliographiques très nombreuses sur un sujet (par exemple plus de 100 titres d’articles et ouvrages variés sur le sujet d’un travail de fin d’études) indiquent :
- soit que le sujet choisi est trop vaste et qu’il faudra le réduire :
Exemple de réduction thématique
On passe de la caractérisation des personnages de Simenon à la caractérisation de la femme dans les romans de Simenon
Exemple de réduction quantitative
On passe d’un travail sur le style de Simenon à un autre sur le style de Simenon dans ses romans policiers…
- soit que le sujet choisi a déjà été étudié en détail et qu’il risque d’être difficile de trouver un point de vue novateur pour le traiter.
Dans la seconde hypothèse, il faut soit rechercher un point de vue peu exploré pour aborder le sujet (c’est-à-dire qu’il faut prendre connaissance de manière plus directe du contenu des ouvrages répertoriés afin de faire un nouveau tri), soit renoncer au sujet et repartir sur une autre base :
Exemple de réorientation de la recherche
Dans l’œuvre romanesque de Simenon, on a principalement étudié la psychologie des personnages, et plus particulièrement les relations biographiques qui peuvent être établies entre Simenon et Maigret ; il est donc souhaitable, pour faire œuvre originale, d’aborder Simenon sous un autre angle que celui de l’étude psychologique ou biographique, ou de rechercher un autre sujet de travail.
En revanche, si la recherche a été correctement menée, des données bibliographiques peu nombreuses peuvent être perçues comme un signe plus favorable, en ce qu’elles indiquent le plus souvent que le sujet n’a pas encore été approfondi et donc que le travail reste à faire. Mais elles peuvent aussi indiquer que le sujet choisi est trop restreint et inviter à élargir celui-ci :
Exemple d’élargissement thématique
On passe du sujet les couleurs dans l’œuvre romanesque de Simenon à cet autre les indices visuels dans l’œuvre romanesque de Simenon.
Exemple d’élargissement quantitatif
On passe de la transposition à l’écran du roman Le chat de Simenon à la transposition à l’écran des œuvres romanesques de Simenon.
Elles peuvent indiquer encore que le sujet retenu ou que l’angle d’approche n’est pas pertinent ; dans ce cas, il faut repartir sur d’autres bases.