La plupart des logiciels de traitement de texte intègrent une fonction de mise en majuscule automatique du premier caractère suivant un point.
L’activation de cette option peut s’avérer gênante dans un travail où le point est souvent sollicité pour indiquer autre chose que la fin d’une phrase (abréviations, signe multiplicateur des formules mathématiques, etc.), c’est-à-dire là où le jeu des minuscules et majuscules doit être respecté selon d’autres critères que celui de la présence d’une marque de ponctuation.
Si on fait appel à cette fonction, le texte ci-dessous :
Texte saisi sans activation des majuscules automatiques
Le passage de l’anc. fr. vers le fr. préclass. se signale notamment par la disparition de la déclinaison nominale, p. ex. le doublet cuens/comte se réduit en un singleton : comte.
devient
Texte saisi avec activation des majuscules automatiques
Le passage de l’anc. Fr. Vers le fr. Préclass. Se signale notamment par la disparition de la déclinaison nominale, p. Ex. Le doublet cuens/comte se réduit en un singleton : comte.
c’est-à-dire qu’il se dote d’une série de majuscules tout à fait indésirables.
De la même manière, cette fonction automatique de mise en majuscule de l’initiale des mots peut s’appliquer aux noms des jours de la semaine (ce qui ne correspond pas à l’usage du français), à l’initiale du premier mot d’une cellule de tableau (ce qui peut être indésirable avec certaines données), etc. Il est souvent préférable de désactiver cette fonction.