Lorsqu’il est nécessaire, pour les besoins spécifiques d’un travail, de recourir à des reproductions ou à des photos, le recours aux images numérisées est aujourd’hui tout à fait généralisé.
Netteté de l’image, rendu des couleurs, facilité de redimensionnement, correction des couleurs ou de la luminosité… en sont les qualités les plus sollicitées.
Cependant la facilité avec laquelle on peut retoucher les images numérisées n’est pas sans inconvénient : on peut perdre par là des informations sur les couleurs ou sur les dimensions de l’original qui pourront s’avérer capitales dans le cadre de certains travaux (notamment ceux relevant de l’histoire de l’art en général et de la peinture, voire de la bande dessinée, en particulier).
Il est plus que vivement conseillé de numériser les images en respectant à la fois les couleurs et les dimensions de l’original, puis de verrouiller le document informatique ainsi créé de manière à préserver une copie fidèle du document. On pourra ensuite retoucher des copies de ce document au moyen d’un logiciel de traitement d’image en fonction des objectifs que l’on se donne (zoom sur un détail d’un tableau, « découpage » d’une image sur une planche de bande dessinée, éclairage d’une zone…).
Voir aussi Compression des documents