Listes

On peut être amené, pour des raisons variées, à présenter certains paragraphes sous la forme de listes.

Qu’elles soient ou non numérotées, qu’elles soient ou non alphabétiques, les listes se distinguent de l’ensemble du corps du texte par un élargissement de la marge de gauche, sauf pour la première ligne du paragraphe qui se marquera par un retrait négatif (en d’autres termes, la première ligne d’une liste est la seule à s’aligner à gauche sur la marge du paragraphe de référence).

La présentation en liste peut être utilisée aussi comme marque d’imbrication de plusieurs paragraphes s’agençant logiquement sous un paragraphe de référence. Les paragraphes de la liste seront alors numérotés ou au moins précédés d’une marque distinctive (puce, lettre, etc.) :

BOU 014 BOU 015

 

Les logiciels de traitement de texte offrent l’avantage de gérer automatiquement les listes numérotées, de mettre automatiquement à jour la numérotation des paragraphes d’une liste en cas d’insertion ou de suppression d’un ou plusieurs paragraphes.

Remarque
Dans les versions les plus récentes des logiciels de traitement de texte et des suites bureautiques, cette fonction de numérotation automatique est devenue d’une rare complexité et conduit très souvent à des numérotations indésirables si on ne maitrise pas parfaitement l’outil. Avec certains logiciels ou avec certaines versions de ces logiciels transitant par le cloud, cette fonction est en outre devenue totalement instable et a parfois des effets désastreux sur la mise en page, tous les paragraphes d’un texte pouvant se retrouver numérotés à l’issue d’un processus d’enregistrement automatique d’un document.

Il n’est pas d’usage de faire précéder les items des listes de références bibliographiques d’un numéro (à moins qu’on ait choisi d’y référer dans le travail par leur numéro d’ordre) ou d’une puce : un classement alphabétique par nom d’auteur ou suivant un autre critère suffit à signaler qu’il y a liste.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !