Lorsque qu’on renvoie à une encyclopédie, on ne réfère pas à la page de cette encyclopédie, mais à l’entrée de cette encyclopédie où l’on trouve le passage cité. On fait précéder cette entrée de l’abréviation s. v., littéralement ‘sous le mot, sous l’article’ (latin sub verbo).
Les encyclopédies étant généralement connues sous une appellation abrégée (Britannica, Universalis, Wikipedia…), on peut le plus souvent se contenter, dans son travail, d’user de cette abréviation dans le renvoi (note parenthétique ou note de base de page) :
Exemple
Universalis, s. v. pastourelle
Wikipédia, s. v. pastourelle
On reprend dans les références bibliographiques du travail les références complètes des encyclopédies auxquelles on a renvoyé, en prenant soin d’indiquer sous quelle formule abrégée elles ont été désignées au sein du travail. Il n’est en revanche pas nécessaire de (re)préciser à cet endroit sous quelles entrées les encyclopédies ont été consultées et ni de rappeler les entrées qui ont été citées dans le travail, à moins que chaque entrée soit imputable à un auteur spécifiquement identifié – dans ce cas, on référence la notice de l’encyclopédie comme on le fait du chapitre d’un livre.